Programme TV de Histoire TV du Wednesday 23 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives L'embrasement du zeppelin Hindenburg en 1937 près de New York marque un tournant dans l'histoire aéronautique. Ce documentaire examine les causes de cette tragédie filmée en direct et son impact sur l'industrie des dirigeables. Il explore également le contexte géopolitique de l'époque, notamment les réserves de certains pays européens face aux survols de cet aéronef allemand, contrastant avec l'ouverture américaine.
En guerre(s) pour l'Algérie En 1959, Charles de Gaulle est de retour au pouvoir. Accueilli en homme providentiel par les partisans de l'Algérie française, il lance à Alger son célèbre "Je vous ai compris !". Pendant ce temps, le FLN crée un Gouvernement provisoire de la République algérienne et ouvre un second front en métropole. A la fin de l'année 1959, le calme semble cependant devenir sur le terrain. Pour combien de temps ?
En guerre(s) pour l'Algérie Si l'armée française maintient la pression, de Gaulle décide de laisser aux Algériens le choix de leur destin en organisant un référendum. A Alger, des ultras de l'Algérie française, s'estimant trahis, se révoltent. Ils organisent des manifestations qui dégénèrent. La guerre tourne au conflit entre Français. Les premières négociations du gouvernement gaulliste avec le GPRA sont dans l'impasse.
En guerre(s) pour l'Algérie Après la victoire du "oui", les partisans les plus radicaux de l'Algérie française fondent l'OAS, qui multiplie les attentats. A Paris, la marche pacifique du 17 octobre 1961 vire au massacre. A la suite des négociations entre la France et le GPRA, qui se concluent par les accords d'Evian, le cessez-le-feu entre en vigueur le 19 mars 1962. Français d'Algérie, militaires et harkis quittent le territoire.
En guerre(s) pour l'Algérie Brahim, chauffeur de car, assiste dans les Aurès, le 1er novembre 1954, à l'assassinat de deux passagers. Cet attentat, signé par le FLN, compte parmi les dizaines qui éclatent ce jour-là sur tout le territoire algérien. Il marque le début de la guerre d'indépendance. Installée depuis 1830 en Algérie, la France coloniale est restée sourde aux alertes. Elle ignore encore qu'elle est condamnée.
En guerre(s) pour l'Algérie Exécutions, tortures, rafles, déplacements de populations : la France réprime la révolte en Algérie, galvanisant plus encore les indépendantistes. Après l'attaque de villages coloniaux en août 1955 qui cause 120 morts, les massacres de 10 000 civils algériens attisent le feu de l'insurrection. Le Parlement vote au gouvernement de Guy Mollet les pouvoirs spéciaux et permet la mobilisation du contingent.
En guerre(s) pour l'Algérie Brahim, chauffeur de car, assiste dans les Aurès, le 1er novembre 1954, à l'assassinat de deux passagers. Cet attentat, signé par le FLN, compte parmi les dizaines qui éclatent ce jour-là sur tout le territoire algérien. Il marque le début de la guerre d'indépendance. Installée depuis 1830 en Algérie, la France coloniale est restée sourde aux alertes. Elle ignore encore qu'elle est condamnée.
La Guerre mondiale 1914-1945 Après la Grande Guerre, le président Woodrow Wilson propose ses "Quatorze points" et établit la Société des Nations, sans l'adhésion des Etats-Unis. L'Empire des Habsbourg se morcelle en plusieurs nations. Le Japon quitte la conférence après le rejet de sa clause d'égalité raciale, et l'Italie manifeste son mécontentement. Ces tensions diplomatiques posent les fondements de la Seconde Guerre mondiale.
La Guerre mondiale 1914-1945 Dans les années 1930, alors que la Grande Dépression frappe les nations, le Japon envahit la Mandchourie chinoise, événement considéré par certains comme le début de la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, Hitler s'approche du pouvoir et instaure sa politique répressive, tandis qu'en URSS, Staline impose sa terreur. Les tensions internationales basculent progressivement vers un nouveau conflit global.
La Guerre mondiale 1914-1945 En 1936, Hitler envahit la Rhénanie sans opposition. La guerre civile espagnole devient un champ de bataille entre forces allemandes, italiennes et russes, illustrant l'affrontement entre fascisme et communisme. Pendant que l'Europe tente de maintenir une paix artificielle, Hitler poursuit son expansion en annexant l'Autriche et la Tchécoslovaquie. La Nuit de cristal annonce les horreurs à venir.
Raphaël, le jeune prodige L'art de Raphaël s'exprime dans ses portraits féminins, où mère, amante et amie incarnent son idéal de beauté caractéristique de la Renaissance.
C'est un complot ! Enquête sur l'origine des théories négationnistes, qui nient la réalité de l'extermination programmée et systématique des juifs d'Europe par les nazis.