Programme TV de Histoire TV du Friday 25 July

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives En 1954, alors qu'ils sont en voyage de noces, Marilyn Monroe et Joe DiMaggio quittent San Francisco pour Tokyo, où l'armée lui demande d'aller en Corée où 120 000 GI l'attendent.
A la recherche de l'art perdu Johanna Bonger reçoit en héritage l'intégralité des oeuvres de Vincent Van Gogh, qu'elle n'avait rencontré que brièvement. Cette belle-soeur dévouée consacre sa vie à faire connaître les toiles de l'artiste néerlandais, organisant expositions et traductions de ses correspondances. Son travail acharné de promotion et de conservation transforme un artiste méconnu en une icône majeure de l'histoire de l'art.
A la recherche de l'art perdu Dès 1943, les Monuments Men, experts d'art, se donnent pour mission de parcourir l'Europe à la recherche des oeuvres d'art pillées par les nazis.
A la recherche de l'art perdu En mars 2012, à Munich, la découverte de plus d'un millier de toiles de maître chez le collectionneur allemand Cornelius Gurrlit remet sur le devant de la scène une affaire oubliée, impliquant le trésor de guerre des nazis, l'Art dégénéré et la collection privée d'Hitler. L'homme a hérité ces toiles, spoliées, de son père, célèbre galeriste et marchand d'art à la solde du régime dans les années 30.
A la recherche de l'art perdu Réfugié en Russie, le joaillier Karl Fabergé, fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885, a travaillé sur une longue liste de cadeaux de Pâques.
Itinéraire d'un crime Un homme disparaît à Bermondsey, en 1849. La découverte de son assassinat défraie la chronique : même Charles Dickens va s'intéresser à ce fait divers retentissant.
Itinéraire d'un crime Après avoir tué sa femme et l'avoir enterrée, le docteur Crippen a pensé pouvoir échapper à la justice en montant à bord d'un bateau pour le Canada.
Raphaël, le jeune prodige L'art de Raphaël s'exprime dans ses portraits féminins, où mère, amante et amie incarnent son idéal de beauté caractéristique de la Renaissance.
L'Alhambra, forteresse méditerranéenne Au sud de l'Espagne, au coeur de l'Andalousie, se dissimule un trésor extraordinaire : la forteresse de l'Alhambra. Construite il y a plus de 800 ans par la dynastie arabe des Nasrides, elle est bâtie comme une forteresse militaire, entourée par 2000 mètres de murailles et protégée par 29 tours. Mais derrière cette austérité, on trouve des palais somptueux, des patios agrémentés de fontaines et de bassins, et surtout, des décorations d'une finesse extrême qui recouvrent la plupart des édifices.
Forteresses assiégées Entre 1428 et 1429, Orléans va subir un siège violent et sans pitié. Les Français vont résister pendant sept mois à une armée anglaise bien déterminée à conquérir cette ville stratégique. Grâce au génie de ses architectes, la ville d'Orléans est extrêmement bien défendue : des murs d'enceinte imprenables, une artillerie de pointe et un gigantesque pont. Pendant des mois, les 30 000 habitants d'Orléans vont résister en attendant les renforts. Que s'est-il passé durant ce siège ?
Vauban : mégastructures de génie Vauban : son nom traverse les générations, évocateur d'une architecture victorieuse. Ses 160 forteresses dessinent encore aujourd'hui les frontières terrestres et maritimes de la France, trois siècles après leur construction. Le génie Vauban a été mille fois copié mais jamais égalé. Les fortifications en étoile sont sa marque de fabrique et installent un système de défense en France unique en son genre.
V2, la fusée nazie L'analyste britannique Reginald Victor Jones tente de contrer le missile V2, tandis que le scientifique allemand Wernher von Braun voit ses ambitions spatiales détournées vers la guerre. Le soldat américain James Hamill mène l'opération Paperclip pour capturer les cerveaux allemands. Cette course technologique et stratégique entre trois nations transformera profondément l'histoire de la conquête spatiale.