Programme TV de Histoire TV du Wednesday 5 November

Matin

Midi

Soir

Syrie, la guerre toxique Entre 2011 et 2023, des attaques aux armes chimiques ont dévasté plusieurs régions syriennes, faisant des milliers de victimes civiles. Des survivants et experts témoignent des atrocités perpétrées à travers le pays. Leurs récits permettent de reconstituer ces crimes de guerre, tandis que des enquêteurs internationaux rassemblent les preuves pour traduire en justice les responsables de ces massacres.
Mystères d'archives Le 12 avril 1961, Yuri Gagarine devient le premier homme dans l'espace, confirmant la suprématie soviétique quatre ans après Spoutnik. Cet exploit représente une victoire pour l'URSS en pleine guerre froide. La mission soulève des questions sur la sélection de Gagarine, l'origine des images et leur utilisation propagandiste par le régime communiste, illustrant l'importance de la conquête spatiale.
L'ombre d'un doute Arrivée au château de Versailles à l'automne 1666, la marquise de Montespan devient l'une des favorites de Louis XIV, puis sa maîtresse. Lorsqu'elle tombe en disgrâce, dès 1680, Madame de Maintenon, veuve du poète Paul Scarron, en profite pour s'imposer. Enquête sur le destin de ces deux femmes d'influence.
Hollywood Babylon Dans les années 20, Hollywood produit aux Etats-Unis des films qui exploitent sans retenue les thèmes de l'adultère, de l'homosexualité, de la corruption ou de l'avortement. L'Amérique puritaine réagit en imposant un "code de bonne conduite" dirigé par William Hays, obligeant les studios à contourner la censure avec malice et talent.
Joséphine Baker, un destin français Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
La tentation de l'architecte La restauration de Notre-Dame de Paris met en lumière le travail des historiens et architectes, comme lors de la rénovation de la citadelle de Carcassonne.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe L'enfance de Louis XIV, devenu roi à l'âge de 4 ans et demi, fut marquée par la guerre de Trente ans et la Fronde. La France est ruinée et le peuple, croulant sous les impôts, meurt de faim. Louis XIV étant trop jeune, la régence est assurée par sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin. Bientôt, les nobles se retournent aussi contre la Couronne, contraignant la famille royale à quitter Paris.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre, le cardinal Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d'un bon règne. Afin de faire cesser la guerre contre l'Espagne, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne : Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de Mazarin, il reprend les rênes de son royaume.
C'est un vrai complot ! Déclenchée simultanément par plusieurs pays arabes, la guerre du Kippour démarre le jour de Yom Kippour, le 6 octobre 1973. Retour sur cet événement.