Programme TV de Histoire TV du Wednesday 5 November

Matin

Midi

Soir

C'est un vrai complot ! En 2003, pour légitimer la guerre en Irak, les USA produisent de fausses preuves selon lesquelles Saddam Hussein disposerait d'armes de destruction massive.
Vietnam, la naissance d'une nation Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la France achève la conquête du Viêtnam entamée sous le Second Empire, qui devient une région de l'Indochine, perle de son empire colonial. Cette "mission civilisatrice", tel que l'Occident aime à se les attribuer pour justifier ses visées impérialistes, s'avère en fait très rentable, source de main-d'œuvre bon marché et de matières premières.
Vietnam, la naissance d'une nation En 1954, la défaite de la France à Diên Biên Phu marque la fin de sa domination coloniale en Indochine. Mais le Viêtnam paie un lourd tribut dès les accords de Genève, signés en juillet, qui prévoient une partition censée durer deux ans. Au nord, les communistes du Viêt Min forment un gouvernement. Le sud devient l'allié des États-Unis. Un million d'habitants migrent aussitôt vers le sud.
Les poisons de Poutine A qui l'oublierait, la tête irradiée d'Alexandre Litvinenko, ex-officier du FSB intoxiqué au polonium 210 lors d'un rendez-vous d'affaires à Londres en 2006, le rappelle pour l'éternité : malheur à celui qui défie la Maison Russie. Mort au College University Hospital, cet opposant à Vladimir Poutine avait fui son pays après avoir dénoncé la corruption au sein du service de contre-espionnage russe.
Les poisons de Poutine Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l'homme d'affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. D'abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au maître du Kremlin.
Les poisons de Poutine Après l'empoisonnement de Sergueï Skripal, le président russe durcit le jeu. Malgré l'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre qu'il mène par procuration dans la région du Donbass, le maître du Kremlin continue de bénéficier de l'indulgence des pays européens, dépendants du gaz russe, en particulier l'Allemagne. Le gazoduc Nord Stream 1, mis en service en 2012, constitue une arme redoutable.
Les maîtres de guerre Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades : l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche. Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Les maîtres de guerre De Jules César à Napoléon Bonaparte, les généraux ont tiré parti d'une tactique militaire, encore utilisée dans les guerres modernes, qui consiste à utiliser une puissance écrasante pour paralyser l'ennemi. Cette tactique est connue sous le nom de "domination rapide". Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre hommes qui l'ont utilisée pour remporter la victoire : Moshe Dayan, Erwin Rommel, Colin Powell et Isoroku Yamomoto.
Les maîtres de guerre Désinformation, leurres et pièges : la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi. Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre Les combats interarmées utilisent la force de différents corps militaires pour augmenter la puissance de combat contre un ennemi. La combinaison de ces forces nécessite une planification, un esprit de décision et une autorité incroyables. Cet épisode explore la vie et les exploits de quatre chefs militaires qui ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire : Bernard Montgomery, William Westmoreland, Georgy Zhukov et Norman Schwarzkopf.
Poutine et les présidents français Retour sur les relations entre le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, et les différents présidents de la République française, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon pour " Crimes contre l'humanité " (Passés composés) et pour " Harcourt, les années noires et grises " (Denoël) & Dounia Tengour pour " Catherine d'Aragon et Jeanne la Folle " (Perrin). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois.