Programme TV de Histoire TV du Thursday 6 November

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives L'assassinat de Kennedy en 1963 bouleverse la télévision américaine. Pendant quatre jours, des grandes chaînes s'unissent pour une couverture exceptionnelle. De l'annonce du drame aux obsèques, elles diffusent en continu des émissions sur le président défunt. Cette collaboration inédite permet aux Américains de suivre en direct cet événement historique, marquant un tournant dans l'histoire des médias.
Mystères d'archives En juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est attendu à Berlin-Ouest pour une visite de cinq jours. A la fin de son séjour, sur la place Rudolph Wilde, il fait un discours devant quelques 400 000 personnes et des caméras judicieusement placées. Une intervention durant laquelle il prononce en allemand une petite phrase devenue célèbre : " Ich bin ein Berliner ", (" Je suis un Berlinois "). Analyse de l'impact de cette déclaration lourde de sens en pleine guerre froide.
L'ombre d'un doute Le 31 août 1888, une prostituée est retrouvée égorgée et éventrée à Whitechapel, un quartier misérable de Londres. C'est le premier d'une longue série de meurtres dont l'auteur, rapidement surnommé "Jack l'Eventreur", ne sera jamais identifié. Les plus grands criminologues ont enquêté à leur tour, sans jamais pouvoir dénouer cette intrigue.
L'ombre d'un doute En compagnie de ses chroniqueurs, Franck Ferrand revient sur le destin de la chanson "Lili Marleen". Si l'on retient la version de Marlene Dietrich, chantée après la Seconde Guerre mondiale, son histoire remonte à quelques années plus tôt. Tour à tour utilisée et interdite par la propagande nazie, elle a fini par être adoptée par les militaires de la Wehrmacht, puis par les soldats alliés.
Violette Morris, sans contrefaçon La vie de Violette Morris, championne et symbole d'audace, fut obscurcie par sa mort controversée. Elle a bravé les normes avec son look androgyne et son orientation sexuelle, provoquant divisions et débats. Aujourd'hui, son impact sur l'émancipation féminine et la transformation des codes vestimentaires est reconnu, affirmant son rôle de précurseure dans l'histoire des droits des femmes...
Les Incorrectes Courir, sauter le plus haut possible, frapper dans un ballon : ces gestes, il y a un peu plus d'un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu'une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer. Au début du XXe siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles.
Les secrets du château de Vaux-le-Vicomte A 50 kilomètres de Paris, l'Ile-de-France abrite un chef-d'oeuvre du XVIIe siècle : le château de Vaux-le-Vicomte. Avec ses 6400 mètres carrés, ses 40 hectares de jardin à la française et sa toiture unique en forme de dôme culminant à plus de 36 mètres de haut, il aurait servi de modèle au château de Versailles.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV le soupçonne de s'être enrichi sur le trésor royal et le fait arrêter. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Madame de Montespan.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II.
C'est un vrai complot ! Le roi Henri IV a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, mais il est clair que François Ravaillac n'a été que l'instrument d'une vaste conspiration.