Programme TV de Planète+ du Sunday 7 December

Matin

Midi

Soir

Napoléon III, le prix de l'audace Pour légitimer son trône et redonner à la France son rayonnement perdu, Napoléon III s'engage dans plusieurs conflits. D'abord en Crimée contre la Russie, puis en Italie contre l'Autriche, ses succès militaires et diplomatiques font de la France la principale puissance européenne. Grisé par ses victoires, il se lance dans une désastreuse expédition au Mexique qui tourne au fiasco et brise la confiance de ses alliés.
Napoléon III, le prix de l'audace En 1867, l'Empire français de Napoléon III est fragilisé. L'Empereur, malade et politiquement contesté pour ses réformes, est isolé. Cette faiblesse attire la convoitise du chancelier prussien Bismarck, qui cherche un ennemi pour achever l'unification allemande. En 1870, alors que la situation intérieure s'apaise, la guerre éclate, menant à une défaite rapide et à la chute de l'Empire.
Une brève histoire de l'automobile 1889. À l'Exposition universelle de Paris, un ingénieur allemand, Carl Benz, dévoile une invention révolutionnaire : le tricycle motorisé. Onze ans plus tard, lors du même événement dans la capitale française, quelque 80 constructeurs automobiles sont représentés, annonçant le crépuscule d'un monde dominé par l'attelage. Ce nouveau véhicule, qui concentre les technologies les plus complexes de l'époque.
Une brève histoire de l'automobile Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture s'impose dans les imaginaires et devient l'objet fétiche de la société d'abondance qui émerge du chaos. D'immenses chantiers sont lancés en Europe pour permettre une plus grande circulation des personnes et des marchandises. Aux États-Unis, le phénomène prend des proportions démesurées, avec 55 000 kilomètres de routes construites en dix ans.
Une brève histoire de l'automobile Avec le choc pétrolier de 1973, les populations occidentales découvrent que leur mode de vie dépend d'équilibres géopolitiques instables. Dans ce dernier quart du XXe siècle, les constructeurs automobiles se livrent une guerre économique toujours plus féroce, dans laquelle les Japonais tirent leur épingle du jeu. Un phénomène se généralise, qui fragilise les ouvriers des pays riches : les délocalisations.
La vie secrète des pharaons En 1390 avant notre ère, Amenhotep III hérite d'un royaume prospère. Il en fait un empire immensément puissant, qui atteint son apogée sous son règne. Surnommé "le soleil brillant d'Egypte" le souverain le plus craint et respecté du Proche-Orient fait construire les monuments les plus marquants et les statuts les plus gigantesques de son temps, comme le temple de Louxor.
La vie secrète des pharaons Amenhotep IV, célèbre sous le nom du pharaon Akhenaton, prend le pouvoir à la mort de son père, Amenhotep III, en -1346. Son nom symbolise une période sombre de l'Egypte antique. Dans un royaume qui avait toujours vénéré plusieurs divinités, il décide de ne se consacrer qu'à un seul dieu. Bientôt, les problèmes s'accumulent. Les Etats vassaux de l'Egypte, assaillis par les envahisseurs hittites et qu'il refuse d'aider, cessent de payer leur tribut, provoquant la faillite de l'Etat.