Programme TV de Toute L'Histoire du Wednesday 16 July

Matin

Midi

Soir

Champs de bataille En juillet 1918, les offensives du général allemand Ludendorff ont été stoppées par les Alliés à quelques kilomètres de Paris mais, pour autant, ses troupes ne renoncent pas. Ils préparent une nouvelle attaque éclair dont l'objectif est de pousser la France à capituler. L'historien Serge Tignères revient sur cet affrontement dont les retentissements ont été trop vite oubliés : la deuxième bataille de la Marne.
Champs de bataille Le nom de Stonne est devenu un symbole. Celui du courage de soldats français qui ont poursuivi la lutte, si bien que la bataille est restée dans l'histoire.
Les tournants de la 2e Guerre mondiale Au lendemain de la Grande Guerre, les vainqueurs se réunissent pour signer le traité de Versailles. Il entraîne la déstabilisation de toute l'Europe, tant sur le plan financier que politique.
La prise de la Bastille heure par heure La prison de la Bastille, aujourd'hui disparue, a été le théâtre de l'un des événements les plus marquants de l'histoire de France. Cette forteresse redoutée, du haut de ses 66 mètres, domine Paris et ses habitants affamés. Le 14 juillet 1789, le peuple parisien prend les armes et parvient à renverser ce gigantesque bâtiment. Comment les insurgés, peu armés, ont-ils réussi à prendre la forteresse ?
La légende de Versailles Après leurs portraits de Louis XIV et Louis XV, Jacques Dubuisson et Thierry Binisti reprennent la forme du documentaire-fiction pour étudier cette fois la vie de Louis XVI. Loin des clichés associés à la figure du monarque, les deux documentaristes tracent un portrait plus humain du roi et le décrivent comme un homme qui avait le souci du peuple, contrairement à ses illustres prédécesseurs.
Jackie sans Kennedy De mars à juin 1964, Jackie Kennedy a accordé plusieurs entretiens à l'historien Arthur Schlesinger. Ces enregistrements, rendus publics par sa fille Caroline en 2011, offrent un nouveau regard sur la vie de Jackie Kennedy après l'assassinat de son mari, le président John F. Kennedy. Le réalisateur Patrick Jeudy utilise ces archives pour explorer la façon dont Jackie Kennedy a préservé le mythe Kennedy en évitant de mentionner les tromperies et la maladie de son mari.
Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique Toute l'oeuvre de Toni Morrison, première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, est consacrée à mettre en mots le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis. En 1987, son roman Beloved, consacré à l'esclavage, s'impose comme un chef-d'oeuvre. Ce documentaire explore la création de ce roman à la puissance intouchée, à l'aide de nombreux témoignages et archives personnelles de l'auteur.