Programme TV de Ushuaïa TV du Wednesday 16 July

Matin

Midi

Soir

Ushuaïa Nature Les équipes d'"Ushuaïa nature", Nicolas Hulot en tête, prennent le cap du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère rare qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne : le narval. Un périple qui permet de découvrir la biodiversité de ce milieu sauvage de plus en plus menacé par le réchauffement de la planète.
Aelia, la souris des moissons Le réalisateur Jean-Yves Collet raconte dans ce film les aventures d'Aélia, une femelle souris des moissons, les plus petits rongeurs d'Europe.
Le retour fragile du lynx Dans l'imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S'il intrigue, fascine, émerveille de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs et doit faire face aux multiples dangers que sa proximité avec les habitats humains lui fait courir. A l'heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan peut-on dresser un demi-siècle après le retour du "Grand Chat" dans nos forêts ?
Conquérants Dans les années 1980, le rejet de poissons-lions exotiques déclenche une invasion rapide du littoral américain et des Caraïbes. L'espèce se multiplie massivement en une décennie. Ce super-prédateur domine les fonds marins grâce à sa dissémination efficace, ses épines venimeuses et sa voracité. Son expansion rapide et sa domination sans partage préoccupent les écologistes et fascinent les scientifiques.
Sale temps pour la planète En février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la façade atlantique de l'hexagone. Le bilan humain fait état de 47 victimes, dont 29 rien que dans la commune de La Faute. La commune devient alors le symbole du manque de préparation des villes face aux événements climatiques. Pour se protéger, les habitants ont fait construire des digues mais elles ne sont ni insubmersibles ni indestructibles.
Sale temps pour la planète Les îles du Ponant défient les éléments déchaînés de l'océan Atlantique. Au large de la Bretagne, les îles de Sein et d'Ouessant ont su préserver leur beauté. Mais, en hiver, la nature est hostile. Durant l'hiver 2013-2014, plus d'une trentaine de tempêtes n'ont laissé aucun répit à ces îles. Postes avancés de la nature qui se déchaîne, les îles du Ponant veulent aussi montrer l'exemple en mettant à profit cet environnement.
Sale temps pour la planète Depuis 1982, les Alpes-Maritimes collectionnent le plus grand nombre de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine à cause des inondations. En 2015, celles-ci ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes et des dégâts considérables. Plus de trois ans après, le problème de la relocalisation reste l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.