Hydrogène : une fausse bonne idée ?
Dans un monde traversé par la crise climatique et une instabilité énergétique sans précédent, comment décarboner les sociétés de manière rapide et durable ? Au coeur de cette réflexion, l'hydrogène apparaît comme une solution prometteuse. Mais derrière le discours de l'énergie miracle, se cache des limites technologiques, économiques et géopolitiques d'une filière encore loin d'être véritablement verte.
Ushuaïa Nature
A la rencontre d'animaux singuliers au coeur de l'Afrique australe, de la Zambie jusqu'aux côtes namibiennes. Chauves-souris, kobs lechwe, zèbres, hippopotames, becs-en-sabot, autruches, antilopes, suricates ou otaries sont au menu du voyage, que Nicolas Hulot achève chez les Himbas, dans le Kaokoland.
Les voyageurs solidaires
Stéphane Basset a emmené Lucie Lucas à Venise. Ecocitoyenne engagée, Lucie effectue son premier voyage hors des frontières depuis cinq ans. A cette occasion, elle a choisi d'emmener sa fille Lilou dans cette aventure. A Venise, où les problèmes environnementaux ne manquent pas, l'équipe de Voyageurs Solidaires va soutenir Sumus, une association locale fondée par une Française, Hélène Molinari.
Les voyageurs solidaires
Direction Ibiza où Stéphane Basset emmène le chanteur et musicien français Flo Delavega à la découverte de l'archipel espagnol. Célèbre pour sa vie nocturne et ses clubs connus du monde entier, la capitale de la fête attire chaque année des milliers de touristes. Un tourisme de masse qui s'accompagne d'excès en tous genres. Sur place, Flo Delavega rencontre des éco-citoyens engagés afin de leur prêter main forte pour préserver l'authenticité d'Ibiza.
Les voyageurs solidaires
L'acteur Bruno Solo se rend à Elafónisos, une petite île grecque située au sud du Péloponnèse. D'une vingtaine de kilomètres carrés, Elafónisos compte environ sept cents résidents permanents, mais l'été, c'est la cohue ! Rencontre avec ceux qui oeuvrent pour préserver et protéger la beauté naturelle de cet endroit.
Des trains pas comme les autres
L'Argentine côté sud et Patagonie, c'est une promesse d'aventures, et des dépaysements garantis. Le périple ferroviaire de Philippe Gougler débute dans les montagnes argentines. A Bariloche, les maisons et les spécialités locales comme la fondue rappellent les Alpes. Le voyageur embarque ensuite dans le Patagonico, un train qui traverse d'ouest en est la Patagonie et ses paysages désertiques.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler débute sa découverte de l'île-continent par les Territoires du Nord. Un train de légende l'attend en bord de mer : le GHAN, qui traverse l'Australie en trois jours. Après l'immensité de l'outback, il fait un détour par Sydney, pour prendre un petit train de banlieue qui se faufile jusqu'au coeur des Blue Mountains. Dans le désert, il monte à bord d'un Road Train, typiquement australien.
Des trains pas comme les autres
C'est au bord de la mer, à Galle, que le voyage de Philippe Gougler au Sri Lanka commence. Il emprunte le passage ravagé en 2004 par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire des chemins de fer : le tsunami. Arrivé dans la région de Ratnapura, il déambule dans les travées d'un marché hors du commun où s'échangent des saphirs et des rubis. Les Cingalais l'appellent "la cité des pierres précieuses".