Charlie Hebdo : le plus gros tirage de tous les temps en France !

Charlie Hebdo : le plus gros tirage de tous les temps en France !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il y aura eu au total 7 millions d’exemplaires tirés du dernier numéro en date de Charlie Hebdo. C’est mieux que lors du décès de Charles de Gaulle.

L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo aura aussi des conséquences inattendues.

Mobilisation générale des lecteurs

Le tirage exceptionnel du numéro 1178 de Charlie Hebdo, du 14 janvier 2015, «Je suis Charlie», a atteint des sommets à 7 millions d’exemplaires. Mais attention, le journal était distribué dans une vingtaine de pays, et pas seulement en zone francophone. En période «normale», Charlie Hebdo est tiré à 50.000 exemplaires !

Un record en France. La dernière «une» qui avait valu un supplément de tirage était celle du Libération du 22 avril 2002, au lendemain du 1er tour des présidentielles où le Front national passait au second round électoral. Mais c’était le décès du Général De Gaulle qui détenait le record de la presse écrite, depuis 1970.

1. « Je suis Charlie » (Charlie Hebdo du 14/01/2015) 7 millions d’exemplaires (au lieu de 50.000)

2. Mort de Charles de Gaulle (France-Soir du 9/11/1970) : 2.200.000 ex. (1.500.000)

3. Armistice (Le Petit parisien du 12/11/1918) : 2 millions d’ex. (800.000)

4. La France remporte la Coupe du Monde (L’Equipe du 13/07/1998) 1.960.000 ex. (580.000)

5. Attentats du 11 septembre à New-York (Le Monde du 12/09/2001) 1.150.000 ex. (540.000)

6. 1er tour de la présidentielle (Libération du 22/04/2002) 700.000 ex. (235.000)

Un bon signe pour l’avenir ?

Des chiffres qui donnent le tournis pour un journal hebdomadaire, mais qu’il faut aussi relativiser. Avant l’attentat terroriste qui a décimé la rédaction, Charlie Hebdo ne vendait plus que 30.000 exemplaires en moyenne (et encore le double, 10 ans plus tôt). Le rédacteur en chef, Charb avait d’ailleurs fait un appel aux dons en décembre dernier.

Espérons que ce sursaut va se pérenniser et permettre à Charlie Hebdo de voir des jours meilleurs au-delà de l’effet émotionnel.

Pierre Bertinchamps

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