Chauve-souris, l’insecticide préhistorique

La majorité des chauves-souris dorment la tête en bas, arrimées par leurs pattes arrière © Getty Images

Nocturne, donc inquiétante, peu gracieuse, entourée de nombreuses légendes et superstitions, la petite chauve-souris est pourtant une merveille d’adaptation et d’évolution… en danger !

Les chauves-souris, qui peuplent la planète depuis plus de 50 millions d’années, sont les seuls mammifères capables de voler. Ces chiroptères mal aimés sont pourtant très utiles et dotés d’incroyables talents. Vendredi, «Xenius» (Arte) s’intéresse à ces petites bébêtes volantes désormais menacées par la pollution, la disparition de leurs habitats naturels, les chats domestiques, les éoliennes… Les vingt-et-une espèces présentes en Wallonie sont protégées depuis 2001. Dans les autres pays, les législations ont peu à peu évolué pour sauvegarder ces mammifères volants et leurs habitats.

Écholocation

La plupart des espèces se dirigent grâce à l’écholocation, un système de localisation calqué sur le principe du sonar : elles émettent des cris ultrasonores et captent en retour l’écho envoyé par les obstacles. Cela ne signifie pas qu’elles sont aveugles ; elles semblent d’ailleurs avoir une vue bien adaptée aux conditions nocturnes !

Pollinisatrice

Bien que les chauves-souris soient des réservoirs de virus pathogènes pour l’homme (notamment du covid), elles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de la biosphère. Elles aident à la pollinisation de certaines espèces végétales et à la dispersion de graines de fruits permettant aux arbres fruitiers de se reproduire. En Europe, elles se gavent exclusivement d’insectes (moucherons, moustiques, ravageurs de cultures) qui sont d’ailleurs eux aussi porteurs de maladies parfois mortelles.

Les vampires existent

Parmi près de 1.400 espèces de chauves-souris, seules trois d’entre elles sont hématophages. Elles vivent en Amérique centrale et du Sud. Les autres espèces se nourrissent de fruits, de nectar ou d’insectes, voire de batraciens ou de petits poissons.

La nuit des chauves-souris

Chaque été, le dernier samedi d’août, Natagora vous invite à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles, au travers de balades nocturnes, d’animations pour enfants, de films, d’expositions…

Infos et réservation : https://www.natagora.be/la-nuitdes-chauves-souris

Cet article est paru dans le Télépro du 19/08/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici