Coke en stock sur Internet !

Les Européens n’ont jamais consommé autant de cocaïne, deuxième drogue la plus populaire dans l’Union derrière le cannabis © Getty

Ce dimanche à 20h10 sur Arte, le magazine «Vox pop» évoque l’augmentation de la consommation de cocaïne en Europe. Un boom qui peut s’expliquer par l’évolution de sa distribution : un coup de fil ou un SMS et les livraisons se font directement à domicile !

Centrales d’appels, commandes sur Internet, offres de promos ponctuelles sur des applications de messagerie et une livraison flexible et rapide à domicile par coursiers. Les dealers se sont inspirés du modèle d’économie numérique et de l’ubérisation pour écouler leur cocaïne.

Le trafic en rue est de plus en plus supplanté par les sites de vente sur le Darknet (la partie obscure non référencée sur les moteurs de recherche) où les transactions se font en cryptomonnaies comme le bitcoin. Mais la réalité virtuelle et la géolocalisation tentent de contrecarrer les plans des trafiquants.

Ainsi, la géolocalisation permet aux utilisateurs de repérer les points d’échanges de seringues. Et le recours à la réalité virtuelle permet de recréer des environnements immersifs stimulant le besoin de drogue, le but étant de renforcer la résilience des «patients».

Quoi qu’il en soit, sur notre continent, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les saisies de cocaïne ont doublé en 2017, atteignant les cent-quarante tonnes dont quarante-cinq en Belgique. Toujours d’après l’étude annuelle, on dénombre 3,9 millions de consommateurs européens de poudre blanche.

Le magazine «Vox Pop» fait un point sur la situation actuelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici