Decathlon, histoire du leader mondial du magasin d’articles de sport

Image extraite du «Coûte que coûte» diffusé ce mercredi sur RTL-TVI © RTL Belgium
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

L’enseigne française, référence dans le monde de l’équipement de sport et du loisir, fête son quart de siècle dans notre Plat pays. Mercredi à 19h50 sur RTL-TVI, «Coûte que coûte» se faufile dans les coulisses de la «boîte bleue». L’occasion de faire le point sur son histoire et ses valeurs.

1976, Englos, Hauts-de-France. Michel Leclercq, entrepreneur de 37 ans, rentre d’un voyage aux États-Unis où il a découvert le monde fantastique des supermarchés entièrement consacrés au sport. Depuis quinze ans, l’homme travaille au service informatique du centre commercial Auchan, dont son cousin, Gérard Mulliez, est le fondateur.

Avide d’émancipation, il monte sa propre affaire. «Je n’étais pas un type surdoué. Je suis sorti de l’armée sans le moindre diplôme et je ne voulais pas créer une activité concurrente à celle de ma famille», explique le milliardaire âgé, aujourd’hui, de 82 ans.

Son idée ? Créer «le premier magasin proposant tous les sports sous un même toit.» Il ne le sait pas encore, mais il va révolutionner le domaine de la grande distribution.

Succès immédiat

Pour que ce projet soit un succès, Michel Leclercq s’entoure de six passionnés et s’établit sur le parking de l’affaire familiale Auchan, dans un bâtiment de 900 m². Même s’ils ne sont pas experts en grande distribution, les associés comptent sur leur détermination et leur passion pour faire décoller Decathlon.

Décadence et recrudescence

Gérer une entreprise n’est pas une sinécure. Un mois après l’ouverture, le magasin est vide. Personne ne veut fournir d’équipements à la start-up. Puisque c’est ainsi, tous ces produits, ils les créeront eux-mêmes ! La machine est relancée.

Le succès est tel que Decathlon essaime à l’étranger. Le premier magasin international ouvre en 1986 à Dortmund, en Allemagne. Dix ans plus tard, la compagnie s’étend jusqu’en Asie et outre-Atlantique. Elle crée les marques culte Quechua et Tribord. L’ascension se poursuit jusqu’à nos jours…

11 milliards

Si la boîte bleue était à ses débuts une petite entreprise sur un parking d’Auchan, elle est aujourd’hui la plus grande enseigne proposant des articles de sport et loisir low cost. En 2020, Decathlon a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros et vise une clientèle large, de l’amateur de foot au professionnel de l’équitation.

Le saviez-vous ?

  • C’est en 1985 que la première pub de Decathlon apparaît sur le petit écran. Pour représenter la marque : Tarzan, défié par un cycliste au cœur de la jungle.
  • En novembre dernier, la chaîne de magasins ne s’est pas laissé tenter par le «Black Friday». Elle a souhaité aller à l’encontre de l’hyperconsommation en proposant le «Back Friday». «Le vendredi du retour» est le jour où les amateurs de sport peuvent apporter au magasin d’anciens matériels en échange de bons d’achat. Ces produits sont réparés et revendus à prix avantageux.
  • Selon une enquête, Decathlon est considérée comme l’entreprise «la plus admirée» des Français. Jugée sur six critères, dont sa performance, sa responsabilité environnementale et son innovation, elle devance les marques Peugeot et Leclerc.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/3/2022

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