Des étoiles plein les yeux !

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes constituées de débris de la comète Swift-Tuttle © Getty Images

Ce week-end, levez le nez et scrutez le ciel. Vous aurez l’occasion de former des voeux car les étoiles filantes vont… défiler !

À l’occasion de la 33e édition des «Nuits des étoiles», du 11 au 13 août, Arte propose, le samedi 12 août, une journée spéciale dédiée à l’espace. Testez vos connaissances sur le sujet avec ce quiz céleste !

1. Une constellation est un groupe d’étoiles voisines (observées depuis la Terre) dans la sphère céleste, qui représente une figure conventionnelle déterminée. Combien en existe-t-il dans le ciel ?

A. 88. En 1930, l’Union astronomique internationale en a défini 88, dont 44 pour chaque hémisphère, inspirées pour la plupart des constellations décrites par les Grecs anciens.

B. 12. Ce sont les constellations du zodiaque, en référence aux 12 signes du zodiaque.

C. Variable selon l’époque…

2. Mais au fait, qu’est-ce qu’une étoile ?

A. Un corps céleste sphérique composé d’hydrogène et d’hélium, possédant un noyau dans lequel se produisent des réactions de fusion nucléaire.

B. Un corps céleste composé principalement de silice cristalline (comme le quartz) extrêmement pure, dont la structure démultiplie et renvoie les rayons lumineux émis par le soleil.

C. Un corps céleste composé principalement de glace car très éloigné de la chaleur du soleil, mais qui en réverbère néanmoins la lumière.

3. Quelle affirmation est exacte ?

A. Les étoiles se forment par agglomération et condensation de gaz et de poussière sous l’effet de la gravitation.

B. Une étoile émet sa propre lumière tandis qu’une planète reflète la lumière de son étoile mère.

C. La Voie lactée est une galaxie comprenant entre 200 et 400 milliards de corps célestes dont la composition est proche de celle des molécules de lactose.

4. Qu’est une étoile filante ?

A. Le phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère d’un corps appelé météoroïde (petit corps du système solaire intermédiaire entre l’astéroïde, plus grand, et la poussière interplanétaire).

B. Une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d’atteindre le sol terrestre.

C. Une traînée lumineuse causée par la vaporisation d’un météoroïde et l’ionisation de l’air sur sa trajectoire.

5. Qu’est-ce qu’une météorite ?

A. L’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent.

B. Un nuage de poussière extraterrestre.

C. Un objet solide d’origine extraterrestre qui, en traversant l’atmosphère, n’a pas perdu toute sa masse.

6. Que sont les Perséides ?

A. Des débris de la comète Swift- Tuttle, qui se sont détachés de sa queue, sont en train de tomber et devraient terminer leur course dans notre atmosphère.

B. Des débris de la constellation de Persée, observable dans l’hémisphère Nord.

C. Un phénomène météorologique très rare.

7. Quelle proposition n’est pas une étoile ?

A. Étoile du Pistolet

B. Soleil

C. Étoile du Berger

8. Quel est le nom officiel de l’étoile Polaire ?

A. UY Scuti

B. Alpha Ursae Minoris

C. RW Cephei

9. Qui est James-Webb ?

A. L’inventeur d’Internet

B. Le télescope le plus puissant jamais lancé dans l’espace

C. Le plus grand observatoire du monde

10. Quelle est la science considérée comme la plus ancienne du monde ?

A. L’archéologie

B. Les mathématiques

C. L’astronomie

Réponses

1. A et C. Le nombre de constellations a varié dans le temps et selon les civilisations car elles ne sont qu’une imagerie inventée par des humains, sans aucune conséquence scientifique pour les étoiles, nébuleuses, galaxies… qui se trouvent dans une même constellation.

2. A

3. B. Ce sont les planètes qui se forment par accrétion et condensation de gaz et de poussière sous l’effet de la gravitation, tandis que les étoiles se forment à la suite de l’effondrement d’une sphère de gaz.

4. A, B et C

5. C

6. A

7. C. L’étoile du Berger est en réalité Vénus, la sixième plus grosse planète du système solaire.

8. B. Alpha Ursae Minoris est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour correspondre avec une bonne précision à la direction du pôle Nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’étoile Polaire.

9. B. Trente ans furent nécessaires à la conception de ce télescope spatial lancé le 21 décembre 2021 depuis Kourou, en Guyane française. Les premières vues communiquées par ce joyau de technologie, opérationnel depuis juillet 2022, donnent déjà un vertigineux aperçu de l’infini.

10. C. La science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques est vieille d’au moins 5.000 ans, 7.000 ans même selon l’astrophysicien français Éric Lagadec.

Nuits des étoiles en Belgique

Depuis lundi 17 juillet et jusqu’au jeudi 24 août, des débris de la comète Swift- Tuttle, qui se sont détachés de sa queue, sont en train de tomber et devraient terminer leur course dans notre atmosphère, provoquant une pluie d’étoiles filantes. Si le ciel est dégagé, les étoiles pourront notamment être aperçues la nuit du 12 au 13, mais aussi celle du 13 au 14 août avec, en théorie, près d’une centaine d’étoiles filantes à l’heure.

Observation idéale

Pour optimiser vos chances de profiter du spectacle, installez-vous loin des lumières des villes, et regardez plutôt en direction du nord-est, aux premières heures du matin.

• À Ypres-Zillebeke : présence d’observateurs bilingues. Les 11 et 12 août à partir de 21.00 à l’AstroLAB, domaine Palingbeek à Ypres- Zillebeke. Entrée libre.

• À Grimbergen, les 11, 12 et 13 août, de 22.00 à 1.00 du matin, l’Observatoire public Mira propose télescopes, jumelles, expositions, maquettes… Observatoire Public Mira, Abdijstraat 22 à Grimbergen. Visite et observations gratuites, conférences : 3 €.

• À Louvain-la-Neuve, observation avec télescopes, les 12 et 13 août de 22.00 à 1.00 du matin, au CAO, Club astronomique d’Ottignies, Lac de Louvain-la-Neuve près de l’Aula Magna, Rêverie du promeneur solitaire à 1348 Louvain-la-Neuve. Entrée libre.

• À Dourbes, observation avec divers télescopes les 12, 13 et 14 août de 21.00 à 3.00 du matin à la Station d’observation de Dourbes, rue de Mariembourg, 45 à Dourbes.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici