«Drôles de villes pour une rencontre» dans l’Hydra

Alexandra Alévêque expérimente le quotidien des habitants d’Hydra © DR/Tournez SVP/France 5

Île dans la mer Égée, Hydra est un véritable paradis sur Terre. Cette île grecque, au sud d’Athènes, est le sujet de l’épisode de «Drôles de villes pour une rencontre», ce mercredi soir sur France 5.

Eaux turquoise, maisons blanches typiquement grecques, Hydra a tout pour plaire. La journaliste Alexandra Alévêque a choisi d’expérimenter la vie quotidienne de l’île en hiver, quand elle est désertée par les touristes. Une tout autre ambiance…

«Durant notre séjour, nous avons eu assez froid et nous avons essuyé une tempête qui a bloqué les bateaux», explique-t-elle. «Durant cet épisode de mauvais temps, nous avons constaté que l’île restait totalement isolée. Il faut donc stocker pour ravitailler en permanence ses 4.000 habitants. Et on ne se déplace pas en voiture, mais à pied et à dos d’âne.» En effet, Hydra ne possède ni route ni voiture – elles sont interdites sur le territoire – et l’approvisionnement en eau est diffcile dans la région. Ce petit bout de terre, perdu dans les eaux du golfe Saronique, regorge de surprises…

Cet article est paru dans le Télépro du 18/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici