«Du soleil et des hommes» (France 5) : comment l’astre solaire a modelé la vie sur Terre

Monseigneur l'astre solaire © Getty

Ce jeudi à 20h50, France 5 propose un passionnant documentaire dédié au soleil.

Le 21 août 2017, au nord-ouest des États-Unis, le soleil a eu rendez-vous avec la lune. L’éclipse totale a duré à peine quelques minutes, provoquant une chute de la température de 3 degrés et une nuit étoilée.

Astrophysiciens, microbiologistes, climatologues, historiens, archéologues, experts en énergie apportent chacun leur témoignage pour ce voyage au cœur des plus fantastiques découvertes autour du tout puissant astre et de la transformation de la morphologie humaine. «Il a influencé directement notre anatomie», rappelle l’anthropologue Alain Froment. «La contrainte de la chaleur a fait que nous avons perdu nos poils pour nous adapter à la savane. Notre corps doit rester à 37° C, même s’il en fait 45° C dehors. Nous avons donc développé des glandes sudoripares et un système d’évapotranspiration.»

La couleur de la peau est l’une des évolutions physiques humaines dues au soleil les plus marquantes. «À partir du moment où nous avons conquis la savane vers deux millions d’années et perdu notre pelage, nous étions exposés à une forte irradiation solaire. C’est là que nous imaginons que la mélanine, ce pigment colorant la peau en profondeur, s’est développée pour nous protéger.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici