Faites vos jeux !

Pour certains, les jeux de société sont une manière de s’amuser en famille. Pour quelques initiés, cet univers recèle des trésors ! Plongée dans l’univers des jeux de société ce dimanche à 14h45 dans « Reportages découverte » sur TF1.

De 7 à 77 ans, les jeux de société restent, au fil des années, un cadeau qui fait plaisir à offrir et à recevoir. Classiques ou novateurs, ils ont à nouveau fait un carton en période de fin d’année. Et les enfants ne sont pas les seuls à avoir les yeux qui brillent en découvrant un jeu sous le sapin.

Ce dimanche, TF1 part à la rencontre de ces fervents de jeux de société, ou «jeux de plateau». Collectionneurs, distributeurs, créateurs, éditeurs : au-delà de la passion, certains en ont fait un métier. Avec, parfois, une véritable success-story à la clé !

Chez nous, Repos Production fait partie des éditeurs emblématiques de jeux de société. «Un éditeur, c’est l’équivalent d’un metteur en scène au cinéma. Un auteur a une idée, il la formalise à travers un prototype puis la présente à l’éditeur. Si le jeu lui plaît, il va travailler sur la mécanique, tester le jeu, le mettre en scène. Le projet se poursuit avec la rédaction des règles, le choix d’un illustrateur et d’un univers. L’éditeur va aussi décider de la qualité des cartes, de l’esthétique de la boîte et de la position du jeu sur le marché. Après ces phases, le jeu est envoyé en production. Puis, le distributeur se charge de commercialiser le produit en magasins», développe Géraldine Volders, directrice ventes et marketing chez Repos Production.

Belges au succès mondial

Cette société d’édition a été lancée par les acolytes Cédrick Caumont et Thomas Provoost. Ces derniers sont, notamment, à l’origine du jeu à succès «Time’s Up !». Au départ, le concept de ce dernier a été créé aux États-Unis. En 2003, lors du salon allemand d’Essen, dédié tout entier aux jeux de société, les deux Belges le découvrent et ont un coup de cœur ! Le jeu n’étant pas encore distribué en version francophone, ils achètent les droits pour l’Europe : l’aventure peut commencer.

«Il est aujourd’hui traduit dans plus de vingt langues et distribué au sein de plus de quarante pays. Véritable best-seller, ce premier succès de Repos Production s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde», se réjouit Géraldine Volders.

La suite de cet article est à lire dans le magazine Télépro du 9/1/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici