Frankenstein, le monstre engendré par Mary Shelley

Entre 1931 et 1939, Boris Karloff incarna le célèbre monstre à trois reprises © Getty Images

On connaît tous Frankenstein. Mais qui sait que le personnage a été créé par une jeune femme de 18 ans ? Retour sur ce mythe ce mercredi soir à 22h30 sur Arte…

Frankenstein. Le nom suffit à faire frémir. Pourtant, l’abominable personnage a été imaginé par une toute jeune femme. Mary Shelley avait 18 ans lorsqu’elle a écrit ce roman. Pressée par son mari, dans une atmosphère de fin du monde…

Un amour romantique

L’histoire de Mary Shelley commence à Londres, en 1797. Et elle commence mal puisque sa mère, Mary Wollstonecraft, meurt des suites de l’accouchement. Wollstonecraft était une philosophe et femme de lettres, pionnière du féminisme en Angleterre. Le père de Mary élève donc sa fille dans cet esprit.

Baignée de lecture et entourée d’intellectuels, à 16 ans, elle est séduite par l’un d’entre eux, un poète romantique nommé Percy Shelley. L’homme est marié mais qu’à cela ne tienne, Mary et Percy s’enfuient à travers l’Europe. Au cours de leur périple, elle donne naissance à un bébé qui ne vivra qu’une quinzaine de jours.

En mai 1816, le couple s’installe à Genève où lord Byron, le plus célèbres des poètes anglais, a loué une villa pour l’été sur les bords du lac Léman.

Concours d’écriture

Pour passer le temps, Byron et ses amis fument de l’opium et se racontent des histoires de fantômes. Un soir, lord Byron lance un défi : chacun va écrire un récit d’épouvante. Durant plusieurs jours, Mary reste devant une page blanche.

Pressée par les autres, elle imagine l’histoire de Victor Frankenstein, un jeune savant qui tente de concevoir un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Lorsqu’il y parvient, il est effrayé par la créature qu’il a engendrée. Il décide donc de l’abandonner, mais elle va se venger…

Science-fiction

Publié en 1818, Frankenstein devient rapidement un succès grâce au théâtre, avant que naisse le cinéma. On compte aujourd’hui des centaines d’adaptation du personnage, mais elles sont bien loin de ce qu’avait imaginé Mary Shelley…

Pour Mary, le héros n’est pas la créature (qui n’a d’ailleurs pas de nom), mais le savant Frankenstein qui joue avec le feu et va mesurer l’erreur de son acte. C’est ça qui devait faire frissonner ses amis sous le ciel obscurci du lac Léman.

Plus qu’un roman d’épouvante, Frankenstein est le pionnier d’un genre qui n’existait pas encore : la science-fiction.

La malédiction de Frankenstein

Cette histoire de Frankenstein a-t-elle porté malheur à Mary Shelley ? Certains l’affirment. Dans l’année qui suivit la publication du roman, elle perdit ses deux enfants en l’espace de six mois. Son mari, Percy Shelley, disparut dans le naufrage de son voilier à l’été 1822. Lord Byron s’éteignit quelques mois plus tard, à l’âge de 36 ans.

Mary Shelley décéda à l’aube de la cinquantaine, probablement d’une tumeur au cerveau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici