Géants et vivants : les animaux hors normes de notre époque  !

Ce mercredi à 23h30 sur La Une, «Matière grise» réalise un top 5 des plus grands prédateurs qui ont peuplés notre planète. L’occasion d’évoquer les plus imposantes espèces vivantes.

Dans l’eau

La baleine bleue
Ce cétacé est le plus gros et grand animal vivant à notre époque. Son corps peut atteindre 30 mètres de longueur et peser jusqu’à 170 tonnes ! Cette espèce, appelée aussi rorqual bleu, vit dans les océans (excepté l’océan Arctique) et se nourrit entre autres de krill, des petits crustacés. Si sa durée de vie est en moyenne de 80 ans, peu d’entre elles y parviennent. Les baleines bleues, chassées par l’homme depuis des siècles, sont au bord de l’extinction. Protégées depuis 1966, il n’en resterait aujourd’hui que 15.000.

Le requin-baleine
Totalement inoffensif pour l’homme, le requin-baleine reste cependant impressionnant par sa carrure. Avec ses 20 mètres de longueur et ses 34 tonnes, il est le plus grand poisson vivant sur Terre. Certains scientifiques estiment qu’il peut vivre centenaire et parcourir plus de 800.000 kilomètres au cours de sa vie. Le requin-baleine est doté d’environ 2.000 dents minuscules qu’il n’utilise pas pour se nourrir ! En effet, ce poisson s’alimente exclusivement de plancton et d’algues par filtration. Fait insolite : tout comme les humains, le requin-baleine possède des «empreintes digitales», mais sur son dos ! Ses points blancs constituent un marquage unique utilisé par les biologistes comme identification.

Sur terre

L’éléphant de savane d’Afrique
Avec une masse avoisinant les 6 tonnes, l’éléphant d’Afrique est le plus gros mammifère terrestre. Au garrot, il mesure entre 3 et 4 mètres pour une espérance de vie de 70 ans. Cet être majestueux aux grandes défenses est herbivore et se nourrit de fruits et de feuilles. Il se déplace en groupe et trouve son habitat dans le sud de l’Afrique. Tout comme de nombreux animaux de la savane, l’éléphant est un animal en voie de disparition à cause du braconnage et du commerce de l’ivoire. Fait insolite : la gestation des éléphanteaux dure 22 mois !

La girafe
Tout comme l’éléphant, la girafe est un animal de la savane africaine. Son long cou lui permet d’être considéré comme le mammifère le plus haut au monde. Certains individus peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres ! Sa masse corporelle ne rivalise pas avec l’éléphant, mais atteint tout de même les 2 tonnes. Selon la Fondation pour la préservation de la girafe, les taches qui recouvrent l’ensemble de son corps permettent de réguler sa température. Fait insolite : avec seulement deux heures de sommeil, la girafe est l’animal qui dort le moins au monde.

Pour lire la fin de cet article, rendez-vous dans le Télépro du 16 avril 2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici