«Le Siècle de Jean Monnet» : portrait du visionnaire de l’Europe

Jean Monnet photographié en 1958 © Isopix

À la fois illustre et inconnu, Jean Monnet fut une sorte de prophète. Ses idées ont façonné la structure des institutions européennes et conditionné une large part de leur évolution politique. Un documentaire dresse son portrait ce lundi à 15h40 sur TV5MONDE.

Il prônait la libre circulation des individus et des marchandises ainsi qu’une harmonisation des politiques sociales. Ce visionnaire est mort à 90 ans, en mars 1979. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1988. Sa vie se confond avec celle de la construction européenne, mais aussi avec celle de son siècle. Jean Monnet a manœuvré à l’ombre du pouvoir. Il était un homme de réseaux et d’actions.

Les historiens éprouvent encore des difficultés à mesurer son exacte influence. Pour JFK, cet autodidacte aux multiples talents était «l’homme d’État du monde». Le général de Gaulle le surnommait «l’inspirateur». D’une guerre mondiale à l’autre, de Clémenceau à Giscard, de Roosevelt à Nixon, tous ont prêté une oreille attentive et intéressée au persuasif Jean Monnet. Son parcours inédit prêta, bien sûr, le flanc aux critiques. La manière dont ce modeste négociant charentais a réussi à modifier si profondément le visage du XXe siècle reste toujours une énigme. Ce film de TV5MONDE lève quelques coins du voile. 

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici