Les acteurs sont-ils doublés dans les films de danse ?

Natalie Portman dans «Black Swan» © Isopix

Ce jeudi à 20h05 sur RTL-TVI dans «Tout s’explique», Maria Del Rio entre dans la danse. Un art vieux comme le monde où se mêlent beauté, rigueur et souffrance…

Ceci est extrait d’un article paru dans le magazine Télépro du 26/3/2020

Certains films laissent planer le doute quant aux vrais danseurs qui doublent les stars. La production de «Flashdance», avec Jennifer Beals, a omis de dire au générique qu’elle a été «aidée». Mais la vérité a fuité : la Française Marine Jahan a tout dansé à sa place. Et la figure de breakdance où l’héroïne pivote sur le dos, a été exécutée par un homme, Richard Colón, portant une perruque !

Mêmes secrets avec «La La Land» où Emma Stone et Ryan Gosling sont un peu trop doués dans la fameuse scène de l’Observatoire.

Pour «The Artist», Jean Dujardin et Bérénice Bejo font eux-mêmes des claquettes, mais les pas sont simples et les cliquetis de leurs chaussures sont doublés par des pros.

Quant à «Black Swan», seuls 5 % des chorégraphies sont réalisés par Natalie Portman (photo). Sa doublure, Sarah Lane, étoile à l’American Ballet Theatre, a déclaré : «Ils ont voulu faire croire qu’elle était un prodige. Mais elle a répété un an et demi, alors qu’il faut vingt ans pour atteindre ce niveau !»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici