Les héritages de la Révolution française

«Révolution», le documentaire de France 2 diffusé ce mardi, veut placer le téléspectateur au cœur de la Révolution française © France 2/Nilaya Productions/Julie Géant

Aujourd’hui, que reste-t-il, en Belgique, de cet événement fondateur ?

Paris, 1789. La France entame sa Révolution, faisant basculer l’Europe dans une nouvelle ère. Cinq ans plus tard, les régions correspondant à la Belgique actuelle sont annexées au territoire français. Une parenthèse de vingt ans, dont notre pays a conservé de nombreux acquis.

Certes, le principal héritage de la Révolution française est la création du code Napoléon, modèle du futur code civil belge. De cette époque date encore la création de l’état civil et la tenue de registres, le mariage civil, le divorce par consentement mutuel, ou la francisation des administrations et organismes publics.

Futures provinces

D’un point de vue géographique, la période française scelle surtout la réunion des Pays-Bas méridionaux avec la principauté de Liège, celle de Stavelot-Malmedy et le duché de Bouillon, et fixe les frontières de la future Belgique. Nos subdivisions administratives trouvent leur origine dans cette période révolutionnaire.

En effet, pour les inclure dans son système administratif, la France divise ces territoires annexés en neuf départements «réunis», correspondant assez bien aux provinces actuelles – pour rappel, jusqu’à la séparation du Brabant en deux en 1995, la Belgique comptait, non pas dix, mais neuf provinces.

Née dans l’Antiquité, la conscription (service militaire) n’apparaît dans nos régions qu’après la Révolution française. Intégrés à la France, de nombreux Belges sont enrôlés dans les armées napoléoniennes. Malgré un mouvement de révolte et la guerre des paysans, la pratique se poursuit et deviendra même obligatoire, avant d’être suspendue en 1995.

Victoire du mètre

Enfin, la Révolution française donne naissance au système métrique, aujourd’hui adopté internationalement. Alors qu’il existe des centaines d’unités de mesure différentes, les États généraux de 1789 s’accordent sur la nécessité d’unifier le système des poids et des mesures. Et le mètre, dont la longueur est établie comme «égale à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre», est choisi comme unité de base d’un système de mesure uniforme et simple, sur une base décimale.

«De toutes les régions conquises totalement ou partiellement par la République française en Europe, la Belgique est certainement celle où l’empreinte de la France révolutionnaire puis napoléonienne a signifié à ce point la fin de l’Ancien Régime et l’entrée dans le monde contemporain», expliquait l’historien Hervé Hasquin au Vif/L’Express, à l’occasion du bicentenaire de la fin de la parenthèse française. «La Belgique est le seul pays qui ait véritablement conservé l’héritage administratif et judiciaire français. Elle est même restée, au cours de son histoire, plus marquée par l’héritage de la Révolution française que la France elle-même.»

En immersion

«Liberté, Égalité, Fraternité… ou la mort». Telle est la devise des Français au moment où ils renversent la monarchie. Au cours d’une soirée spéciale sur France 2 ce mardi à 21h05, «Révolution !», un documentaire d’Hugues Nancy, plonge en plein cœur de la Révolution française, événement fondateur de notre histoire contemporaine.

«C’est à une immersion immédiate dans la période révolutionnaire que nous invitons les téléspectateurs», explique le réalisateur. «C’est l’un des épisodes les plus célèbres de notre Histoire et nous voulions le faire revivre comme jamais on n’avait pu le faire auparavant dans un documentaire classique. Nous avons donc choisi un parti pris radical en appliquant à la période révolutionnaire les codes classiques du documentaire : séquences fictionnées comme si une caméra avait pu être en immersion dans un quartier de Paris en 1789, témoignages de personnages historiques joués par des comédiens comme des interviews politiques classiques, reconstitutions de séquences animées et bruitées à partir des gravures de l’époque colorisées, comme nous le ferions avec des archives du début du siècle.»

Cet article est paru dans le Télépro du 8/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici