«Mission astéroïde» (Arte) : leur objectif, faire parler Bennu

Réunissant archives, images de synthèse spectaculaires et interviews d’astrophysiciens et de membres de la Nasa, l’équipe de Terri Randall retrace avec un grand souci pédagogique la formidable aventure des scientifiques mobilisés autour de l’expédition Osiris-Rex © Arte

Ce samedi soir, Arte nous embarque dans une mission spatiale périlleuse…

En mai dernier, la sonde américaine Osiris-Rex a quitté définitivement le voisinage de l’astéroïde Bennu. Situé à 147 millions de km de la Terre et formé il y a 4,5 milliards d’années, ce corps céleste s’est révélé riche en carbone et couvert de rochers.

Spécialiste des docus scientifiques, Terri Randall retrace l’aventure passionnante des scientifiques de la Nasa mobilisés autour de cette mission historique depuis 2016. La récupération de l’échantillon de poussières et fragments rocheux prélevé sur Bennu est planifiée pour le 24 septembre 2023, dans le désert de l’Utah. Grâce à lui, les astrophysiciens obtiendront des infos précieuses sur la manière dont le système solaire s’est formé et a évolué. Ils espèrent aussi découvrir de l’eau ou des composés organiques ayant pu avoir des implications dans le processus d’apparition de la vie sur notre planète. Mais avant de dévoiler ses secrets et de larguer sa capsule, Osiris-Rex doit encore faire deux fois le tour du soleil.

L’échantillon sera ensuite transporté jusqu’au Johnson Space Center, au Texas, où sont encore conservées les poussières lunaires collectées par les astronautes d’Apollo. Cette mission de la Nasa a coûté au total 673 millions d’euros.

Cet article est paru dans le Télépro du 12/08/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici