Mon amie la rose

Les hommes l'apprécient depuis le paléolithique au moins ! © Getty

Dimanche dans «Jardins et loisirs», à 14h10 sur La Une, Luc Noël nous emmène sur des sentiers qui fleurent bon la rose, à la rencontre de passionnés de la reine des fleurs.

Tout bon jardinier qui se respecte a une relation particulière avec son rosier, qu’il apprécie pour sa silhouette, la forme des fleurs, la couleur ou le parfum. Délicates, élégantes, fleurs de l’amour par excellence, les roses embellissent nombre de jardins.

Histoire à l’eau de rose

En littérature, en peinture, en chanson ou sculptée, artistiquement, la rose est célébrée de mille façons. Lors de la Saint-Valentin, c’est la fleur star pour déclarer son amour. En politique, elle est un symbole régulièrement utilisé, notamment par la gauche française mitterrandienne.

Mais pourquoi aimons-nous tant la rose ? Peut-être parce que nous la côtoyons depuis très longtemps. Des fossiles retrouvés en Amérique, en Europe et en Asie démontrent que la rose poussait déjà à l’état sauvage dès le paléolithique. Selon les continents, la rose va ensuite revêtir des utilités différentes. Il y a cinq mille ans, en Asie, elle est cultivée pour ses propriétés médicinales. Chez les Grecs, au VIe siècle avant notre ère, elle participe à la mythologie. «Elle aurait été créée par Chloris, déesse des Fleurs, Flora chez les Romains, avec le corps inanimé d’une nymphe», relate Historia.fr.

Dans nos contrées, durant le Moyen Âge, ce sont les croisades qui vont définitivement implanter la culture des rosiers. «Thibaud IV, comte de Champagne, rapporte de Terre sainte, en 1240, une variété d’un beau pourpre violacé qui devient la célèbre rose de Provins.»

Miss Rose

Aujourd’hui, il existe entre cent et deux cents espèces de rosiers botaniques ou spontanés. Mais il y aurait aussi des milliers de rosiers hybrides, créés par les rosiéristes. Alors, comment se distinguer parmi cette offre foisonnante ?

À l’instar de l’être humain, les roses ont aussi leur concours de beauté. De 1943 à 2013, le All-America Rose Selections décernait annuellement un prix à la variété de rose la plus exceptionnelle. Depuis 2013, il a été remplacé par l’American Garden Rose Selections. En 2020, plusieurs roses ont été déclarées gagnantes selon les critères suivants : leur entretien facile, leur résistance aux maladies et leur acclimatation aux différentes régions du pays. La Belinda’s Blush a, par exemple, remporté le prix pour les régions du nord-ouest, du sud-est et du centre-sud.

Cependant, la plus haute distinction qui puisse être attribuée à une rose est le prix de Rose favorite du monde. Décerné tous les trois ans par la Fédération mondiale des sociétés de roses, ce prix a distingué sa première fleur, Madame Antoine Meilland, en 1976. Connue sous le nom de Peace outre-Atlantique, cette rose, créée avant-guerre par Francis Meilland en l’honneur de sa maman, est ensuite devenue un symbole de paix. En 2018, le prestigieux prix a été décerné à la rose Knock Out.

Tout un poème

S’il est un homme qui méritait bien de voir un rosier nommé en son honneur, c’est Pierre de Ronsard pour son célèbre poème «Mignonne, allons voir si la rose». C’est donc tout naturellement que le rosier grimpant Pierre de Ronsard a vu le jour en 1987. Élaboré par la rosiériste Louisette Meilland, ce cultivar de rosier, comprenez une variété de plante obtenue en culture, a reçu le prix Rose favorite du monde en 2006. 

Ceci est extrait d’un article paru dans le magazine Télépro du 9/7/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici