Musique : comme un air d’Italie…

Mina e Celentano © France 3

« Comme un air d’Italie », en deuxième partie de soirée de ce vendredi sur France 3, retrace l’histoire d’une musique populaire qui tient une place à part dans le patrimoine musical mondial. Dans ce documentaire, Pascal Forneri a sélectionné les standards les plus marquants de la culture populaire italienne. Autant de tubes aux mélodies éternelles qui ont traversé les époques et fortement influencé la variété française.

L’Italie, patrie du bel canto, a produit des dizaines de tubes intemporels, tous genres confondus. D’Ennio Morricone à Umberto Tozzi, d’Adriano Celentano à Zucchero, en passant par Paolo Conte. Mais quel est le point commun de toutes ces variations de musique pop que les italiens appellent «musica leggera», si ce n’est une sensibilité unique pour la mélodie ? Dans ce voyage en Italie musicale, revisitons la grande histoire de la chanson populaire italienne, celle des mélodies qui sont devenus nôtres.

Car depuis « O sole mio », premier «tube» phonographique grâce à l’interprétation de Caruso au début du xxe siècle, la chanson populaire napolitaine devient véritablement un standard d’écriture, avec ses envolées mélodramatiques, ses ritournelles, son rythme, influençant la musique pop mondiale jusqu’à aujourd’hui.

La musique italienne, chargée d’émotions simples et compréhensibles, est également associée à une imagerie qui fait rêver, un rythme de vie : la dolce vita.

Ce documentaire suit le fil de la mélodie italienne, depuis les années 1950 de « Volare », jusqu’à la musique actuelle de Raphael Gualazzi. Il nous fait également découvrir que, depuis les yé-yé jusqu’à la variété française des années 1970, nos hit-parades sont nourris de compositions italiennes adaptées pour Dalida, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Joe Dassin ou que les succès du disco des années 1980 viennent souvent des studios de Rimini ou de Florence…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici