Musk VS Bezos : la guerre vers les étoiles

Nommés «Starlink», pour Elon Musk (50 ans), ou «Kuiper», pour Jeff Bezos (58 ans), les projets des milliardaires sont des constellations de satellites autour de la Terre. Pour maîtriser le Net et conquérir Mars ? © France 5/Magnéto Presse

Dans l’espace, les deux hommes les plus fortunés du monde se livrent une bataille à coups de dizaines de milliards de dollars. Ce jeudi à 22h15, La Une diffuse le documentaire «Musk VS Bezos, la nouvelle guerre des étoiles».

«Querelle de milliardaires», «Elon Musk décerne ironiquement une médaille d’argent à Jeff Bezos moins riche que lui»… Par voie de presse, les deux plus grandes richesses de la planète se livrent un combat à distance acharné depuis bien longtemps. Un combat de titans. Selon le magazine économique américain Forbes, Musk pèserait 219 milliards de $. La fortune de Bezos est quant à elle estimée à 171 milliards de $. Les pieds solidement ancrés sur la terre, le patron de SpaceX (entre autres biens de Musk) et celui d’Amazon (entre autres) n’en ont pas moins la tête dans les étoiles. Désormais, ils se livrent bataille à coup de lancements de satellites. Un instant mis sur pause (apparente), le combat fait à nouveau rage. La saga a connu un rebondissement spectaculaire.

Le Net partout pour Bezos

Début avril, un projet de Jeff Bezos refait la Une de l’actualité. Baptisé «Kuiper», du nom du célèbre astronome néerlandais et américain. Il prévoit le lancement d’une constellation de 3.236 satellites placés en basse orbite. Son but ? «Nous sommes déterminés à faire du haut débit une réalité pour tous nos clients dans le monde entier», déclare Bezos, il y a un an, lors de l’annonce du premier contrat signé avec United Launch Alliance (Boeing et Locked Martin) pour le lancement de neuf fusées Atlas V. Selon le milliardaire, la constellation est synonyme d’Internet à haut débit partout où c’est compliqué voire impossible pour l’instant. Dans le désert, les océans, les montagnes, les endroits les plus reculés, le globe entier sera «full» connecté. Tant pour les clients des sociétés de Bezos, que pour les États.

Comme l’indique le magazine L’Expansion-l’Express, un autre objectif de Kuiper est de permettre aux nations et à leurs armées d’échanger en toute sécurité. Par les temps qui courent c’est un argument de poids… au prix pharaonique : l’investissement du milliardaire dépasserait les 10 milliards de $. Un an après l’annonce du premier marché, le projet vient de connaître un nouveau coup d’accélérateur. Cette fois, Amazon annonce le préachat de 83 lancements de fusées (dont 18 pour Ariane 6) pour ses satellites. Année de déploiement de la constellation : 2029.

Elon Musk et la conquête de Mars

Et quid d’Elon Musk ? Selon certaines rumeurs, le quinquagénaire américain d’origine sud-africaine aurait proposé les services de ses lanceurs SpaceX à son rival de 58 ans. Celui-ci aurait décliné l’offre… Ce qui ne relève pas de la rumeur par contre, c’est que Musk n’attendra pas 2029 pour être opérationnel. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine sert de rampe de lancement médiatique à son propre projet de constellation de satellites Starlink. Grâce à des kits mis à dispositions des Ukrainiens, ceux-ci peuvent déjà contourner les coupures du Net. Un fameux coup de pub.

Sur le papier, les projets des milliardaires sont proches : le Web à haut débit par satellite. Les délais et le nombre de satellite sont quant à eux assez différents. La société SpaceX envisage d’envoyer en orbite basse 12.000 satellites de télécommunication (1.600 dans un premier temps). Dans le cas de Starlink, les échéances sont nettement plus proches que ceux de Kuiper puisqu’il est question de 2025. L’homme le plus fortuné table sur 40 millions d’abonnés, ce qui lui rapporterait à terme plus de 30 milliards de dollars. Elon Musk sait déjà ce qu’il en fera. Prendre une avance sérieuse sur «le» projet qu’il partage avec Jeff Bezos : aller sur Mars pardi !

Cet article est paru dans le Télépro du 19/5/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici