Objectif jeunesse !

Vieillir n'est plus forcément une fatalité © Getty Images

Ce jeudi à 19h50 sur RTL-TVI, «Tout s’explique» s’interroge : comment rester jeune, et surtout, en bonne santé plus longtemps ?

Mythe antique

Vouloir rester jeune n’est pas une préoccupation récente, mais une quête vieille comme le monde. Et l’eau, source de vie, y a été associée dès l’Antiquité. À cette époque, naît le mythe de la «fontaine de Jouvence», dont l’eau permettrait à ceux qui la boivent ou s’y baignent de rajeunir. L’historien grec Hérodote (Ve siècle avant notre ère) est le premier à suggérer l’existence de cette fontaine, qu’il situe en Éthiopie.

À partir du XIIe siècle, certains écrits évoquent un royaume légendaire, celui du prêtre Jean, abritant une rivière d’or et une fontaine de jouvence. Enfin, ce mythe, présent dans différentes cultures, est associé, depuis le XVIe siècle, à Juan Ponce de León, un explorateur espagnol qui aurait cherché la fontaine magique dans l’actuelle Floride.

Le vrai Benjamin Button ?

Deux millions de dollars ! C’est la somme que dépense chaque année depuis deux ans Bryan Johnson pour sa réjuvénation, soit pour inverser le processus de vieillissement et rajeunir son corps. L’objectif de ce riche entrepreneur américain est de retrouver un âge biologique de 18 ans. Pour son projet baptisé Blueprint, celui qui a fait fortune dans la tech sert de «cobaye» humain à une équipe d’une trentaine de médecins. En plus de nombreux tests médicaux chaque mois, il observe une hygiène de vie méticuleuse : régime végétalien très strict, compléments alimentaires, condiments et médicaments, sommeil régulier, une heure quotidienne d’exercices physiques, application de soins cosmétiques, peelings… Actuellement, l’homme de 45 ans afficherait un cœur de 37 ans, une peau de 28 ans et une capacité pulmonaire de 18 ans. Il espère une réduction de 25 % de l’âge de ses organes d’ici 2030.

Les animaux en modèles

Et si les animaux pouvaient nous aider à ralentir notre propre vieillissement et ainsi atteindre la jeunesse éternelle ? En effet, certaines espèces inspirent les scientifiques. C’est notamment le cas du homard qui, s’il n’est pas immortel, a la particularité de toujours grandir et de conserver, tout au long de sa vie, la même vitalité et la même activité sexuelle. Au bout de ses chromosomes, il possède des télomères protégeant son ADN et l’empêchant de subir les effets du vieillissement. Si l’Homme possède aussi des télomères, ceux-ci s’usent avec le temps, contrairement à ceux du homard qui se régénèrent continuellement. De son côté, l’hydre, une minuscule créature marine, dispose d’un gène l’empêchant de vieillir et possède des cellules souches lui permettant de faire repousser n’importe quelle partie de son corps. Sans prédateurs ou maladies, ce petit invertébré serait immortel. De même, la méduse turritopsis nutricula, vivant dans la mer des Caraïbes, pourrait vivre éternellement grâce à ses cellules lui procurant la capacité de rajeunir.

Fruit tendance

L’orange pour sa vitamine C, le raisin pour sa forte teneur en polyphénols, l’avocat pour sa capacité à activer le collagène, les noix pour sa faculté à conserver l’élasticité de la peau… De nombreux fruits présentent des atouts pour préserver notre peau des effets du vieillissement. En 2023, l’un d’eux est sur toutes les lèvres et risque d’envahir bientôt les rayons cosmétiques : le chebula. Utilisée dans la tradition ayurvédique (la médecine ancestrale indienne), cette petite noix verte provient de la plante terminalia chebula, selon son nom scientifique, et pousse en Asie du Sud-Est, notamment au Tibet et en Inde. Essentiellement consommé sous forme de poudre après avoir été mariné, bouilli et séché, le chebula est surnommé «haritaki» en sanskrit, soit «le roi de la médecine». Outre ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes ou cicatrisantes, il présente de puissants pouvoirs anti-âge. Ainsi, cet ingrédient booste le renouvellement cellulaire et favorise une peau plus lisse et élastique.

Tout pour rajeunir

Bien dormir, manger sainement, bouger régulièrement, éviter le stress et les excès… Telles sont les meilleures habitudes à adopter pour prendre soin de son capital santé et booster sa longévité. Mais il existe d’autres remèdes insolites promettant la jeunesse éternelle. Le «Shivambu Kalpa», une pratique indienne millénaire non prouvée scientifiquement, propose de boire son urine pour éliminer les toxines et ainsi rajeunir.

Dans le même registre, Kim Kardashian a récemment déclaré : «Si vous me disiez que je devais littéralement manger du caca tous les jours et que j’aurais l’air plus jeune, je pourrais. Je pourrais tout simplement.» Si elle n’est pas encore allée jusque-là, la star de téléréalité a déjà confié avoir eu recours au «vampire lift», une méthode divisant les experts et consistant à s’injecter son propre sang dans le visage pour apporter collagène et protéines. L’idée n’est pas neuve, depuis plus d’un siècle, des chercheurs espèrent prouver que l’injection de sang de personnes jeunes pourrait avoir un effet sur le vieillissement.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici