Quand les marées font des vagues

Non, la marée ne monte pas à la vitesse d’un cheval au galop. N’empêche, il vaut mieux ne pas traîner : elle avance à 4 ou 5 km/h sur les côtes françaises et de 8 à 10 km/h dans la baie du Mont-Saint-Michel. © Getty Images

Haute ou basse, d’équinoxe ou du siècle : la vie des marées n’est pas un long fleuve tranquille.

«Méfiez-vous ! Si vous décidez de descendre dans la baie et d’y faire une balade, vérifiez bien l’heure de la marée. Ici, on a coutume de dire qu’elle monte à la vitesse d’un cheval au galop. D’autres que vous n’y ont pas prêté attention : ils ne sont plus là pour le raconter…» Silence. Rassemblés autour du guide qui leur fait la visite, les jeunes retraités en goguette sont parcourus d’un frisson. Ils se voient en train de flâner paisiblement sur le sable, inconscients du danger, puis subitement, cernés par les flots.

Pas de quoi se marrer !

Au Mont-Saint-Michel, on ne badine pas avec la marée. Interdiction formelle de se promener sans guide attesté par la préfecture dans la baie. Sables mouvants, marée rapide : la baie peut se refermer sur le promeneur insouciant comme un piège. Pour les marées, la baie du Mont Saint-Michel, c’est «the place to be», l’endroit d’Europe où elles sont les plus grandes. Le public ne s’y trompe pas et se déplace en masse pour les admirer. Spectacle garanti : lors des marées d’équinoxe, la différence entre le niveau atteint par l’eau en marée haute et celui de la marée basse (le marnage) peut aller jusqu’à 14, voire 15 mètres.

Mode d’emploi

La marée, c’est un mouvement régulier du niveau de la mer et des océans. «Ce phénomène entraîne soit une montée, soit une descente des eaux», complète sur son site le fabricant d’horloges de marées Clock Ocean. Contrairement à ce que raconte la légende, elle n’est pas due à une baleine géante qui agite l’eau. Pour comprendre le phénomène, il faut se tourner vers les trois responsables principaux : la Terre, la Lune et le Soleil. Comme le précise la plateforme éducative Lumni. «La Lune attire la Terre. Et donc l’eau qui se trouve dessus, créant une montagne liquide, une marée haute». Le Soleil agit de la même manière, mais de façon moins marquée : il est plus éloigné de notre planète.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Par ailleurs, la Terre tourne, générant une force centrifuge qui fait s’éloigner la surface de l’eau du centre de la terre, un peu comme une voiture déportée à l’extérieur d’un virage. Enfin, la météo, la force du vent notamment, a aussi son rôle à jouer. Le volume d’eau également. En Méditerranée, celui-ci est trop petit et la mer presque fermée. Résultat : pratiquement pas de marée. Les marées les plus fortes ? Elles ont lieu quand le Soleil et la Lune sont alignés, ce sont les marées d’équinoxes. En revanche, les marées sont plus faibles aux solstices d’hiver et d’été : en raison de l’inclinaison de la terre par rapport au Soleil, l’attraction est moins forte.

Attention danger

Au niveau mondial, il faut se rendre sur la côte est du Canada, dans la baie de Fundy, pour observer les plus grandes marées. Le record a été enregistré en 1868 avec un marnage de 21,6 mètres. Ce jour-là, le vent soufflait à 165 km/h ! Où que vous vous rendiez pour observer ce spectacle impressionnant, les autorités mettent les touristes en garde : la conjugaison d’un vent fort et de vagues puissantes peut les surprendre, tout comme la vitesse de la marée montante. Les courants marins sont plus forts, la mer plus dangereuse, les risques d’isolement par la marée montante augmentent.

La marée du siècle ? Elle ne se produit pas tous les cent ans, comme son nom l’indique, mais tous les dix-huit ans, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s’alignent parfaitement. La prochaine aura lieu en mars 2033.

Cet article est paru dans le Télépro du 30/12/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici