Quiz : connaissez-vous bien Jean de La Fontaine, fabuleux fabuliste ?

Extrait du numéro de «Secrets d'Histoire» qui lui est consacré ce lundi © France 3/SEP

Lundi 21h05 dans «Secrets d’Histoire» sur France 3, Stéphane Bern nous emmène sur les traces de l’un des monuments de la littérature, Jean de La Fontaine.

Tout à la fois mondain et rêveur, parisien et provincial, érudit et accessible…, Jean de La Fontaine a de multiples visages. Les connaissez-vous tous ? Découvrez-le avec notre quiz !

Les réponses se trouvent au bas de cette page.

1. Quel(s) métier(s) Jean de La Fontaine a-t-il failli exercer ?

a. Maître des Eaux et des Forêts

b. Avocat

c. Prêtre

2. Qui a précédé Jean de La Fontaine au fauteuil 24 de l’Académie française ?

a. Jean-Baptiste Colbert

b. Nicolas Boileau

c. L’abbé de Clérambault

3. Dans cette même Académie, à quelle querelle littéraire Jean de La Fontaine a-t-il pris part ?

a. L’affaire des sonnets

b. La querelle des Anciens et des Modernes

c. La Bataille d’Hernani.

4. Qui a écrit l’épitaphe de Jean de La Fontaine ?

a. Un admirateur anonyme

b. Son éditeur

c. Lafontaine lui-même

5. «On a souvent besoin d’un plus petit que soi» et «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» sont deux morales issues d’une même fable. Laquelle ?

a. Le Lion et le Rat

b. Le Lion malade et le Renard

c. Le Loup et le Renard

6. Dans ses 240 fables, Jean de La Fontaine a élaboré pas moins de 469 personnages. Lequel y est le plus représenté ?

a. Les hommes

b. Les femmes

c. Les animaux

Réponses

1. b et c Né dans une famille bourgeoise, le 8 juillet (ou le 7) 1621, Jean de La Fontaine se dirige d’abord vers le droit, à Paris, pour devenir avocat. Il interrompt ses études en vue d’une carrière ecclésiastique, mais retourne dans l’univers législatif après un an et demi. Après son mariage contraint avec Marie Héricart, il décide de suivre les traces de son père en devenant maître des Eaux et des Forêts. Métier qui consiste à superviser la chasse et la pêche sur un territoire. Finalement, il se lance dans l’écriture de poèmes, puis de contes et nouvelles, en 1665. Un succès qui poussera définitivement La Fontaine vers le domaine littéraire.

2. a En concurrence avec son ami Boileau, Jean de La Fontaine est élu à l’Académie française en 1684. Il s’installe dans le fauteuil 24, celui occupé par Colbert jusqu’à sa mort en 1683. La Fontaine disparaît, lui, en 1695.

3. b Jean de La Fontaine a participé à l’une des plus grandes polémiques littéraires qui opposa les Anciens et les Modernes. À l’instar de Racine et La Bruyère, Jean se range du côté des Anciens et soutient l’idée que la création littéraire doit se baser sur l’imitation des auteurs classiques de l’Antiquité. Quant aux Modernes, menés par Charles Perrault, ils militent pour une littérature aux formes artistiques nouvelles.

4. c C’est bien Jean qui a rédigé sa propre épitaphe qu’il a intitulée «L’épitaphe d’un paresseux». «Jean s’en alla comme il était venu, – Mangea le fonds avec le revenu, – Tint les trésors chose peu nécessaire. – Quant à son temps, bien sut le dispenser : – Deux parts en fit, dont il voulait passer, – L’une à dormir et l’autre à ne rien faire.»

5. a

6. c Les personnages présents dans les fables de La Fontaine sont divers et variés. Parmi eux, on compte 125 animaux, 123 hommes, 85 personnages mythologiques, 80 personnages légendaires ou historiques, 15 femmes, 15 personnages inanimés, 12 végétaux, 7 éléments naturels et 6 allégories. 

Cet article est paru dans le Télépro du 13/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici