TF1 nous propose une odyssée dans les Cyclades !

Le documentaire du dimanche après-midi (14h45) sur TF1, « Grands reportages », vous donne rendez-vous sur les îles grecques de la mer Égée, les Cyclades.

Poséidon, dieu grec des mers, aurait créé l’archipel des Cyclades d’un coup de trident. Au milieu de la mer Égée, il compte les îles incontournables comme Santorin, Amorgos (où a été tourné «Le Grand Bleu» de Luc Besson, paradis des randonneurs), Mykonos (pour les fêtards), Paros et d’autres plus confidentielles comme Délos (l’île sacrée ou naquit Apollon), Tinos, Folégandros… Au total, toutes plus belles les unes que les autres, vingt-quatre îles sur cinquante-six des Cyclades sont habitées. Syros en est la préfecture. Elle s’est développée à partir du XIXe siècle suite à l’arrivée de réfugiés grecs d’Asie mineure qui fuyaient l’occupation turque. Depuis, Syros est devenu l’un des ports les plus importants de la mer Égée.

L’actuel Santorin est né, lui, d’un cataclysme. Il y a 3.500 ans, une violente éruption a provoqué l’effondrement de cette île volcanique et anéanti la civilisation minoenne. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges de l’ancien cratère émergent au-dessus des flots. Et ses plages de sable noir accueillent les amoureux du monde entier. Au fil de l’eau, de Kéa à Syros, en passant par Antiparos, ce film de Noémie Mayaudon nous emmène hors des sentiers battus, à la rencontre de Français tombés sous le charme de ces perles de l’Égée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici