«Un tour du monde en France» : la Camargue, les Everglades de Floride

Caroline Ithurbide a emmené Éric, Marie et leurs enfants dans la Camargue sauvage © 909 Productions

Un tour du monde en France» a été un livre de Caroline Ithurbide (42 ans), publié en juin dernier, avant de devenir une collection de documentaires à voir dès ce samedi soir sur C8.

L’ex-chroniqueuse de Cyril Hanouna fait réaliser à des familles que le dépaysement est à portée de main. «Au début du confinement, la pensée de passer mes vacances en France m’a fait sourir», raconte cette férue de voyages à l’étranger. «Mais on a des pépites ! J’aime beaucoup le Pays basque où sont mes racines : le style de vie, le surf, les balades sauvages. La baie de Somme a été aussi une découverte, avec son côté Groenland, et le Luberon qui fait penser au Colorado et l’Aubrac à la Mongolie !»

Pour la Camargue, sujet de ce premier docu, elle compare ses lacs salés à la Cordillère des Andes et ses paysages aux Everglades de Floride. «En France, on a le monde entier !», dit-elle. Pays battu par le mistral, la Camargue a un tiers de son territoire, soit 75.000 hectares, placé sous la protection d’un parc naturel régional où les fl amants roses survolent les chevaux. Robustes, résistants et rustiques, ces petits équidés blancs (ils mesurent entre 1,33 et 1,43 mètre au garrot pour 300à 400 kilos) font partie des plus anciennes races du monde. L’élevage du cheval de Camargue fut encouragé par Jules César. Aujourd’hui, il reste étroitement lié au travail des gardians pour la surveillance et le tri des taureaux.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/04/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici