«Une maison, une légende» (France 5) : Léopold Sédar Senghor, la maison normande du poète président

Le premier président de la République du Sénégal (1960-1980) s’était installé à Verson, en Normandie, où il est mort le 20 décembre 2001 © France 5

Ce soir sur France 5, nous allons entrer dans l’intimité d’un poète et homme d’État, revenir à la source de ses créations, et partager avec lui quelques moments de sa vie.

C’est dans une belle maison noyée dans la verdure que le poète Léopold Sédar Senghor (1906-2001) vient profi ter de la fraîcheur normande, tous les étés, pendant ses vingt ans à la tête de la République du Sénégal. Lorsqu’il quitte le pouvoir en 1980, il réside de plus en plus souvent à Verson, près de Caen. Il fi nit même par y déposer ses valises…

Pour cerner cet homme exceptionnel au plus près, le documentaire de Dorothée Poivre d’Arvor proposera les témoignages du poète Hamidou Sall, de Sœur Marie-Madeleine Marquet, filleule de Léopold Sédar Senghor, de Marie-Hélène Brioul, chargée du patrimoine à la ville de Verson, de Jean-Pierre Langellier, auteur de la biographie de Senghor et prix Goncourt de la biographie 2022, de Papa Samba Diop, professeur émérite à l’Université Paris-Est, et d’Awa Ly, autrice du livre «Les Médias et le Sénégal de 1956 à 1966». (2003, Éd. L’harmattan).

Cet article est paru dans le Télépro du 27/07/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici