Découvrez qui sera la porte-parole de la Belgique à l’Eurovision

Découvrez qui sera la porte-parole de la Belgique à l’Eurovision
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est au tour de la VRT de désigner le porte-parole de la Belgique pour la cérémonie des points. La chaîne flamande a choisi une de ses journalistes.

C’est Danira Boukhriss-Terkessidis qui énoncera les points du jury de professionnels belges, le samedi 12 mai prochain, lors du 63e Concours Eurovision de la Chanson. Ni son nom, ni son visage ne dit grand chose aux francophones, et pour cause, elle officie à la rédaction du JT de la VRT.

Danira est entrée à la VRT, en 2012. Elle a d’abord collaboré au magazine tourstique «Vlaanderen Vakantieland» (le «Télétoursime» flamand), avant d’intégrer la rédaction de la VRT, un an plus tard. La journaliste a présenté des programmes populaires en Flandre, tant sur Eén que sur Canvas. En 2015, elle arrive en finale du fameux jeu «De Slimste Mens ter Wereld», mais s’incline face à Tom Waes (un autre présentateur flamand, mais aussi chanteur et acteur…)

Ce n’est pas tout ! La VRT appelle ses téléspectateurs à la rescousse pour trouver le décor belge lors de l’attribution des votes. Il n’y a pas de surprise, Maureen Louys n’était pas sur la Grand’Place, à l’époque où elle donnait «nos» points. C’était un fond vert comme à la météo. La chaîne publique flamande cherche donc une chouette photo (ou une vidéo) de Bruxelles, après le coucher du soleil. La meilleure prise sera donc diffusée devant près de 200 millions d’Européens (et même en Australie !). Il faut envoyer son cliché ou son film avant le 8 mai 2018 à 12h.

Lors de la finale de l’Eurovision, les porte-parole des 43 pays participants donneront uniquement les votes des jurys de professionnels. Depuis 2016, le télévoting est énoncé séparément pour apporter plus de suspense à l’émission.

À voir : la promo de la VRT pour le concours de décor pour l’Eurovision

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici