Eurovision 2015 : la Belgique hérite de la 1re demi-finale à Vienne

Eurovision 2015 : la Belgique hérite de la 1re demi-finale à Vienne
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le sort de Loïc Nottet est scellé. Le Courcellois passera sur la scène autrichienne, le mardi 19 mai 2015. Analyse.

Ce lundi midi, la télévision autrichienne ORF a procédé au tirage au sort de la répartition des pays dans les deux shows des demi-finales de l’Eurovision.

Dans la foulée de «The Voice»

Pour éviter que le programme ne dure des plombes, jusqu’à pas d’heures, il a été décidé en 2004 de répartir les pays participants dans des émissions de qualification pour la grande soirée traditionnelle du samedi.

Avec 39 pays, cette année, deux demi-finales sont annoncées.

La Belgique se retrouvera donc en 1re demi-finale, le mardi 19 mai prochain. Une diffusion, en direct, obligatoire qui ne devrait pas déplaire à la RTBF, puisque le passage de Loïc Nottet aura lieu une semaine pile-poil après la Finale de «The Voice Belgique». Comme rampe de lancement, on ne pouvait pas rêver mieux.

10 chances sur 16 d’accéder en finale

Autre bonne nouvelle, c’est la demi-finale qui comptera le moins de participants. Petit calcul : 39 pays en lice dont 6 nations automatiquement qualifiées pour la finale (le BIG5 + pays organisateur), il ne reste que 33 candidats à répartir. Un nombre impair, et le hasard avait désigné la 2e demi-finale (le jeudi) avec un concurrent supplémentaire.

Loïc Nottet aura donc 10 chances sur 16 pour se qualifier.

Avec le soutien des Néerlandais et des Français ?

Autre bonne nouvelle, la Belgique se retrouve avec les Pays-Bas, qui sont généralement friands de notre participation. Et pour couronner le tout, la France hérite aussi de l’obligation de voter lors de cette première soirée. Les Français devront se brancher sur France Ô pour apprécier la performance de notre petit prodige.

À ce stade, aucune possibilité d’en dire plus sur les chances réelles de Loïc de passer en finale. Seulement sept titres sont connus (sur les 39 !), et dans le petit jeu des favoris, sur les forums, ce sont les Pays-Bas qui ont actuellement la cote.

De plus, la chanson de notre compatriote n’est pas encore dévoilée non plus.

Les trois shows seront diffusés par la RTBF, les 19, 21 et 23 mai prochain, et les commentaires seront assurés par le duo déjanté Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici