Eurovision 2016 : en route pour Stockholm !

Eurovision 2016 : en route pour Stockholm !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est officiel, la ville de Stockholm vient d’être choisie par la télévision suédoise pour accueillir le 61e Concours Eurovision de la Chanson.

Trois villes étaient réellement en lice (et l’une ou l’autre bourgade de campagne où il n’’y avait même pas assez d’hôtels pour héberger les chanteurs) pour recevoir les fans de l’Eurovision, en mai 2016 : Malmö, Göteborg et Stockholm.

Retour au Globe Arena

La télévision suédoise, SVT, en charge de la réalisation de cette 61e édition, a tranché sans grande surprise pour la capitale Stockholm et le Globe Arena, une salle de 16.000 places qui avait déjà accueilli l’Eurovision en 2000.

L’UER en a profité pour confirmer les dates de la prochaine édition, ce sera les 10, 12 et 14 mai 2016. La VRT (et la RTBF) saura fin janvier 2016 dans quelle demi-finale la Belgique sera en compétition : soit le mardi 10 ou le jeudi 12 mai.

Moins de strass

En 2013, la SVT avait proposé une édition plus «low cost», qui respectait le budget de l’UER, soit 12 millions d’euros au total pour les trois shows, histoire de montrer aux autres télévisions que recevoir la caravane de l’Eurovision ne rime pas forcément avec dépenses et endettement.

L’an dernier, l’Autriche, qui attendait depuis 48 ans de revoir le gratin de la culture européenne, avait doublé le budget et mis en avant essentiellement le tourisme viennois.

Ce retour en Suède devrait à nouveau ramener l’ardoise à un montant plus raisonnable pour la production et l’organisation. C’est en tout cas ce qu’avaient déjà annoncé les producteurs suédois, juste après la victoire de Mans Zelmerlow, à Vienne, en mai dernier.

Cinq chanteurs pour «Eurosong»

Chez nous, la VRT prépare déjà son «Eurosong 2016». À la rentrée, la chaîne flamande dévoilera le nom des cinq artistes choisis pour la sélection nationale.

On parle de jeunes talents et des noms moins connus que lors de la sélection précédente, qui avait vu sortir Axel Hirsoux. On évoque aussi des styles moins formatés que la traditionnelle «schlager flamande».

Il y aura trois émissions qui seront probablement diffusées courant du mois de janvier 2016.

Après les succès de la RTBF en 2013 et surtout en 2015, avec Loïc Nottet et sa 4e place en finale, la VRT joue gros dans la compétition. Son dernier bon classement remonte à 2010 et la 7e place de Tom Dice. C’était la troisième meilleure performance de la Communauté flamande.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici