Eurovision Choir 2019 : la chorale suisse doit sa place à Stromae !

Eurovision Choir 2019 : la chorale suisse doit sa place à Stromae !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Cake O’Phonie» représente le Suisse à l’Eurovision des chœurs. Une formation qui a un point commun avec Almakalia : le chant pop.

Autre nation francophone à l’Eurovision Choir : la Suisse. La télévision romande envoie une formation fribourgeoise qui a remporté la sélection télévisée, Chorus. Le chœur a d’ailleurs été fondé pour l’occasion, il y a pile un an. «Notre but n’a jamais été de remporter cette émission», explique Loïc Simonet, cofondateur et chef du chœur. «Nous, on voulait juste vivre une expérience à la télévision. C’est quelque-chose qu’on a pas l’habitude de faire !» Au départ, les «Cake O’Phonie» ne devaient exister que la durée du show en Suisse. «Finalement, d’un projet éphémère, on se retrouve sur scène, en Suède !»

Pour l’Eurovision, la chorale mise sur des chants traditionnels suisses. «Quand nous avons participé au concours de la télévision suisse, nous avions présenté un répertoire pop avec notamment « Zombie » des Cranberries et un medley de Stromae. Notre choeur avait été crée pour chanter de la pop.», précise le chef. «Après notre victoire, les producteurs de la télé nous ont dit qu’il fallait faire quelque chose qui mette en valeur la Suisse. Mais, nous, on n’a pas Stromae ! A part Henri Dès et Stephan Eicher, on n’a pas de grands artistes et encore moins dans la pop. On a donc été vers la musique traditionnelle suisse chantée fièrement par des jeunes.» Et pour marquer les esprits, «Cake O’Phonie» interpétera l’hymne de la Fête des vignerons qui est une institution chez nos cousins alpins. Pour le coup, les quatre langues officielles de la Confédération seront même représentées.

Si leur parcours semble improbable, le nom de la formation l’est tout autant… «En fait, à la première répétition, une des choristes a apporté un cake pour l’anniversaire d’un membre, et c’est parti de cette running joke. Comme il a fallu rapidement trouver un nom, on a repris cette petite blague. C’était drôle !»

Pour la petite histoire, c’est donc un peu grâce à notre Stromae national si la chorale de Fribourg fait partie des dix candidats de l’Eurovision Choir 2019. Le medley présenté devant les téléspectateurs suisses était composé de «Formidable », «Papaoutai», l’incontournable «Alors on danse », le duo avec Orelsan, «La pluie», «Carmen» et «Tous les mêmes». Un titre qui se retrouve aussi dans le medley d’Almakalia. «Ce sont de très bons chanteurs. On voit qu’ils sont issu d’une école de chant. Ce sont 22 solistes qui se mettent ensemble. Chez nous, l’approche n’est pas la même, nous avons muri en écoutant les autres chanter. Je ne pense pas que l’un d’entre nous aura une carrière solo plus tard, alors que dans la formation belge, ce sera sans doute le cas.» conclut Loic avec humour.

Ce qui démarque les Suisses, c’est justement leur bonne humeur. Dans les couloirs du Partille Arena à Göteborg, les Fribourgeois ne donnent pas l’impression d’être envahit par le stress. Leurs rires tranchent avec la grande concentration des Suédois ou des Ecossais lorsque les chorales doivent patienter (trop longtemps!) avant de monter sur scène. Une stratégie qui sera payante ? On souhaite (aussi) à «Cake O’Phonie» de faire beaucoup de bruit, ce soir !

 

 

Pierre Bertinchamps, depuis Göteborg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici