Eurovision : la gagnante ukrainienne qualifie de «signe de faiblesse» les réactions négatives en Russie

Eurovision : la gagnante ukrainienne qualifie de «signe de faiblesse» les réactions négatives en Russie
AFP

La chanteuse ukrainienne Jamala, gagnante du concours Eurovision avec une chanson évoquant la déportation des Tatars de Crimée par Staline, a qualifié mardi de « signe de faiblesse » la réaction de certains Russes, qui ont dénoncé sa victoire comme « politique ».

« Certaines personnes acceptent très mal la défaite. C’est juste un signe de faiblesse », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, interrogée sur les réactions négatives en Russie suite à sa victoire.

Elle-même une Tatare de Crimée, la péninsule ukrainienne rattachée en mars 2014 par la Russie, la chanteuse a par ailleurs ajouté refuser l’éventualité de prendre la nationalité russe.

« J’ai une nationalité, merci. Je n’ai pas besoin d’une autre », a-t-elle lancé.

Dans sa chanson « 1944 », Jamala évoque la déportation de son peuple par les autorités soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie, qui a annexé la Crimée en mars 2014, y avait vu des sous-entendus politiques et avait protesté, en vain, contre ce choix.

Retour triomphal à Kiev de la chanteuse Jamala, le 15 mai 2016

Plusieurs responsables russes ont dénoncé dimanche une victoire « politique » et non musicale aux dépens du candidat russe, Sergueï Lazarev, favori des parieurs et arrivé en tête des votes des téléspectateurs.

Les Tatars de Crimée, des musulmans, s’opposent aux autorités russes depuis l’annexion par la Russie de cette presqu’île ukrainienne et subissent une forte pression de leur part.

Ils doivent commémorer mercredi le 72e anniversaire de leur déportation en Asie centrale ordonnée par Staline.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici