Eurovision : une place plutôt favorable pour la France

Eurovision : une place plutôt favorable pour la France
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après la demi-finale de jeudi, les producteurs du show ont établi l’ordre de passage de la finale. C’est tout bon pour les Madame Monsieur.

Télé Loisirs, 20 Minutes, TV Mag… la presse française sur place est unanime ! 13e dans l’ordre de passage, c’est de bon augure pour la France à l’Eurovision.

Ce jeudi, les qualifications ont apporté aussi leur lot de surprises avec notamment les Pays-Bas qui accèdent à la finale. Moins surprenant, la déroute de la Russie qui n’avait pas envoyé sa meilleure chanteuse à l’Eurovision, et celle de Malte.

Pour le show de ce samedi soir, la production a établi un ordre de passage. Pour éviter de favoriser les régionaux de l’étape, la place du Portugal a été déterminée par tirage au sort.

01. Ukraine
02. Espagne
03. Slovénie
04. Lituanie
05. Autriche
06. Estonie
07. Norvège
08. Portugal
— pub
09. Royaume-Uni
10. Serbie
11. Allemagne
12. Albanie
13. France
14. République tchèque
15. Danemark
16. Australie
— pub
17. Finlande
18. Bulgarie
19. Moldavie
20. Suède
21. Hongrie
22. Israël
23. Pays-Bas
24. Irlande
25. Chypre
26. Italie

Précisons que les supputations autour de l’ordre de passage font partie du folklore de l’Eurovision. Aucune place n’est vraiment bonne ou mauvaise. En 62 ans d’Eurovision, on remarque juste qu’aucun pays passé en 2e position n’a remporté l’Eurovision.

Concernant la France, plus les heures passent, plus on semble penser à la victoire dans le clan de France.tv. À un point tel que la conférence de presse du Big 5 prévue vendredi, et où était également présente France 2, a été annulée. Peut-être faut-il y voir une crainte de questions trop subtiles ou embarrassantes ?

Ce soir sera-t-il le grand soir pour nos voisins d’outre-Quiévrain ? La réponse peu avant 1 heure du matin.

De notre envoyé spécial à Lisbonne : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici