EXCLUSIF : Loïc Nottet («The Voice Belgique») sera le candidat belge pour l’Eurovision 2015

EXCLUSIF : Loïc Nottet («The Voice Belgique») sera le candidat belge pour l'Eurovision 2015
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le finaliste de «The Voice Belgique 3» grillera la politesse à Laurent Pagna, le grand vainqueur de 2014. Le Courcellois défendra nos couleurs en mai prochain à Vienne.

Après la révélation de l’information ce lundi matin sur notre site, la RTBF a confirmé officiellement la nouvelle dans le courant de l’après-midi.

Le filon «The Voice» rentabilisé

Alors que c’est au tour de la chaîne publique francophone de sélectionner le candidat belge de l’édition 2015, on pouvait s’attendre à ce que l’heureux élu soit (de nouveau) issu de «The Voice Belgique».

Quitte à organiser un grand talent-show, autant qu’il serve aussi à dénicher des perles, et pourquoi pas notre répresentant à la grande fête annuelle de la chanson européenne !

Deux garçons, deux genres

On pouvait s’attendre à retrouver Laurent Pagna, le vainqueur de la 3e saison, en mai dernier (l’histoire ce serait répétée après l’envoi de Roberto Bellarosa, en 2013). Mais le choix de la RTBF s’est porté sur Loïc Nottet, son dauphin.

Les deux chanteurs avaient des qualités comme des défauts. Le premier a déjà une certaine expérience scénique, mais est plus à l’aise dans une ballade. Le second est aussi danseur, ce qui pourrait donner des idées originales à la RTBF, alors que depuis 2010 (et Tom Dice), la Belgique n’envoie plus que des titres plutôt «soft».

Des indices dévoilés ces dernières semaines

Depuis fin octobre, la rumeur enflait sur la Toile. Loïc Nottet vient de signer avec Sony, alors qu’à la sortie de «The Voice», il était fort démuni. Dans une interview, il a également précisé que pour son premier single (déjà) imminent, il chanterait en anglais, pour «toucher aussi le public néerlandophone». Les soupçons étaient fondés.

Deux Wallons de suite

Après Axel Hirsoux (sélectionné par la VRT l’an dernier), ce sera donc un autre Courcellois qui défendera notre pays au Concours Eurovision de la Chanson, pour la deuxième fois consécutive. Loïc Nottet avait séduit les coaches de «The Voice Belgique», il y a tout juste un an avec son style androgyne, sur une reprise de Rihanna, «Diamonds».

Nathasha St-Pier avait buzzé la première, suivie de très près par BJ Scott qui est devenue folle de sa voix, avant que Marc de Suarez ne craque aussi sur le fil. Et c’est BJ Scott qui a été préférée par Loïc. La folle aventure commençait…

Rendez-vous au printemps prochain

La chanson, en anglais, sera dévoilée dans les prochaines semaines. Le 60e Concours Eurovision se déroulera, du 19 au 23 mai 2015, à Vienne. La Belgique saura le 26 janvier, et après tirage au sort, dans quelle demi-finale, elle tombera.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici