Formidable prologue des 24h de Spa !

Formidable prologue des 24h de Spa !

Une victoire, un Michelin Award et la tête du championnat en Gt Light pour Pierre-Yves Rosoux en BRCC, en prologue des 24 heures de Spa.

Lors de l’avant dernier meeting à Spa au début du mois de juillet (3.000 km) j’étais inscrit comme d’habitude en Short Race (sprint) avec la Seat WTCC, et en Long Race (endurance) avec la Ginetta.
De nouveau, alors que j’étais en train de briguer la 4e place au général avec la Seat, nous avons rencontré un problème technique (fuite d’huile) qui m’a contraint à l’abandon… Ces quelques gouttes d’huile ont fait déborder le vase et d’un commun accord avec le Team nous avons décidé d’arrêter les frais avec la Seat, certes très performante mais bien trop fragile. Par contre lors de cette course, nous avons remporté la victoire dans la catégorie GT Light avec la Ginetta !

Des conditions dantesques

Ce week-end nous roulions en prologue des 24 heures de Spa, superbe meeting malgré des conditions météos que l’on peut qualifier de dantesques ! En effet, la direction de course avait décidé d’annuler purement et simplement la qualification «Super pôle» tant la pluie était forte. Comme notre course d’une heure était prévue juste après, nous avons eu quelque inquiétude, mais notre directeur de course a décidé de maintenir la compétition. C’était parfait pour moi car j’adore la pluie.
Notre Ginetta placée en 6e position sur la grille, grâce à la performance de mon coéquipier Pierre Piron en qualification, me plaçait aux avant-postes pour le spectacle ! Dés le tour de formation, le «spray» dégagé par les voitures devant moi était incroyable, on ne voyait pas grande chose… C’est le moins qu’on puisse dire ! Malgré ces conditions extrêmes j’ai pu tenir un bon rythme, mon ingénieur et mon coéquipier ont donc décidé de me laisser le plus longtemps possible au volant. Grande glisse, dérapage, aquaplaning… tout était au programme. Mais ce fut payant, car je suis remonté jusqu’à la 2e place du général pour passer le relais à Pierre à 10 minutes de la fin. Cela nous donnait une magnifique victoire en GT Light et une 6e place au général. Cerise sur la gâteau : cela nous propulsait en tête du championnat GT Light avec 20 points d’avance !

Un Michelin Award

Cette petite performance m’a valu un Michelin Award dont je ne suis pas peu fier.
En voici un extrait :
Afin de garantir la plus grande neutralité, le lauréat du Michelin Award est désigné par un jury réunissant des journalistes spécialisés, mais aussi d’autres acteurs déterminants dans le monde de la course, les commissaires de piste et de stands qui agissent tous les week-ends pour assurer une plus grande sécurité sur nos circuits.
Au terme du 4e meeting du Belgian Racing Car Championship organisé dans le cadre des Total 24 Hours of Spa, le jury a décidé d’attribuer le 4e Michelin Award à Pierre-Yves Rosoux et Pierre Piron de l’équipe Astur Car. «Pierre-Yves Rosoux a livré un relais de haut vol et contribué de façon déterminante à la remarquable prestation de la petite Ginetta qui a conclu la Long Race à une très belle 6e place», a estimé le jury. «Par ailleurs, les membres du team Astur Car sont particulièrement disponibles et, même quand les choses tournent moins bien, ils sont toujours prêts à donner un coup de main avec le sourire. Il s’agit d’un état d’esprit qui cadre parfaitement avec la philosophie du Michelin Award».

Nous sommes maintenant dans la période de repos, plus de courses BRCC avant octobre, il va falloir trouver des occupations mais j’ai déjà ma petite idée…

Profitez bien de vos vacances.

À bientôt

Pierre-Yves ROSOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici