[Francofolies J -18] Les Francos, un festival propice aux découvertes !

[Francofolies J -18] Les Francos, un festival propice aux découvertes !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Qu’ils soient déjà bien connus ou à découvrir, le festival consacre environ deux tiers du programme aux artistes de notre Communauté.

Faut-il encore rappeler que les Francofolies de Spa sont la vitrine la plus importante pour donner une visibilité aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Un des leitmotive des organisateurs des Francofolies de Spa est : «les artistes de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut les découvrir. C’est pourquoi nous gardons toujours une place importante pour les artistes émergents que nous souhaitons soutenir».

Des concerts gratuits

Parmi les groupes qui nous enchanteront dans le futur, nous avons déjà l’opportunité d’en découvrir à tous les étages de la programmation. Vous en trouverez sur toutes les scènes du festival.

Mais, les scènes les plus propices pour dénicher les talents de demain, en plus du Franc’Off, évidemment, sont les Vitrines des Francos. 

À raison de quatre artistes par jour, elles se tiendront au Centre Jeunes de Spa (CJ) et sur la scène du Café de l’Europe au centre-ville.

Vous y rencontrerez également des chanteurs et des groupes canadiens. Et c’est gratuit !

Aussi pour les enfants

La petite scène du CJ devrait ainsi devenir le rendez-vous des découvreurs qui apprécieront cette ambiance «club», chaleureuse et intimiste. Les Francofous qui souhaiteront sortir un peu du «Village francofou» n’auront que la rue Hanster à traverser. L’accès aux concerts y sera gratis. Les boissons y seront vendues à un tarif très démocratique.

La sono sera, comme partout ailleurs aux Francos, de qualité professionnelle.

En plus des Vitrines, le CJ héberge les Francos Juniors les vendredi 17, samedi 18 et lundi 20 juilllet dès 11 heures. Et ces spectacles accessibles aux enfants dès 2,5 ans sont également gratis…

Une partie de nos horizons musicaux à venir sont prêts à éclore dans ces Vitrines ouvertes à tous.
Hugues-Pierre Lesuisse

(*) Programme des Vitrines : au Centre Jeunes (6, rue Hanster) : DJ Ridooo, Besac-Arthur, Foggy Stuff, Suffocating Minds, Electric Château, Larko, Julie Blanche, Little X Monkeys, Guess What ??!, Romy Conzen, Airco, Djinn Saout, Denis K, Futurians, Shawn Jobinet Maxime Malevé. Au Café de l’Europe (4-6, rue Royale) : Valérie Lindekens, Le Dé, Yohm, Rimbaut, Olivia Auclair, Manon Ache, Jules et Jane Doe & the Black Bourgeoises.

Photos : HP Lesuisse et Francofolies

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici