Google met en ligne des concerts classiques vus de la scène à 360°

Google met en ligne des concerts classiques vus de la scène à 360°
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Google propose gratuitement des concerts classiques, un opéra et une pièce de théâtre sous une forme qui permet à l’internaute de visionner la représentation depuis la scène et à 360 degrés.

Google se met au service de l’art ! L’entreprise a mis au point une nouvelle application qui permet de visionner un concert, un opéra ou encore une pièce de théâtre à 360°.

Objectif : toucher un large public

Il s’agit de représentations filmées dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall de New York ou le Royal Shakespeare Theater de Stratford-Upon-Avon (Royaume-Uni). Grâce à plusieurs caméras, l’internaute peut balayer, sous divers angles, la scène à loisir pendant la représentation, qui n’est pas en direct.

«Le numérique est sans doute une de clés pour rajeunir le public, pour essayer de le démocratiser et pour faire passer une émotion», a souligné Gérard Desportes, secrétaire général de l’Opéra-comique de Paris.

Le même concept que Street View

Le résultat ressemble à celui proposé par le logiciel Street View de Google, lancé en 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth, il permet de visualiser un panorama à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale.

Le projet est mené par le Google Cultural Institute, entité de Google dédiée à la présentation de contenu artistique en ligne et créée en 2011. L’institut a passé des accords avec plus de soixante organisations dédiées aux arts vivants, selon un message publié mardi sur le blog officiel de Google.

Google veut «partager la puissance de l’art»

Google a déjà réalisé sa première prise de vue dans le cadre de la 3e Scène, projet de création numérique de l’Opéra. Clear, Loud, Bright, Forward, le dernier ballet de Benjamin Millepied, directeur de la Danse, a ainsi été filmé avec une caméra offrant trois points de vue différents sur la performance : les mouvements des danseurs, les coulisses et le devant de la scène.

La société a d’ores et déjà trouvé de nombreux partenaires dont l’Opéra de Paris, le Teatro Municipal de Sao Paulo ou la Philharmonie de Berlin. «Nous apprécions (l’)engagement fort (de Google) pour partager avec le plus grand nombre la puissance des arts et le travail de tant de grandes institutions», a commenté, dans un communiqué, Clive Gillinson, directeur exécutif et artistique du Carnegie Hall.

Petit bémol : le dispositif ne fonctionne pas sur toutes les versions du navigateur Internet Explorer, mais bien sur Google Chrome.

Testez la nouveauté de Google sur la vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici