Google revoit ses plans en Belgique

Google revoit ses plans en Belgique
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Google Street View est en train de mettre à jour ses cartes de notre Royaume. Souriez, vous êtes peut-être filmés !

Ce mardi, la petite voiture de Google se baladait en région bruxelloise. La société américaine actualise (c’est le cas de le dire !) ses cartes des rues en Belgique.

Des images devenues obsolètes

Et ce n’est pas un luxe puisque par exemple, il y a quelques semaines encore, Google Maps montrait des boulevards de Charleroi en travaux pour la construction du métro léger, alors que celui est a été mis en service fin 2011 !

Ne soyez pas surpris si vous êtes suivi en voiture par une citadine blanche et verte, avec une espèce de boule à facettes noire sur le toit. Ce sont les caméras de Google. Pour l’anecdote, elles ont déjà parcouru plus de 8 millions de kilomètres à travers le globe, depuis le lancement du programme en 2007.

Tous terrains

Et pour les endroits plus difficilement accessibles, Google a aussi sa solution : le cycliste et le piéton ! Des employés de Google repassent dans les lieux où la Google Car n’a pas pu prendre la route. Tantôt un tricycle avec la grosse caméra multifacettes à l’arrière, tantôt avec le sac à dos (qui pèse presque 20 kg tout de même !) qui dispose de 15 capteurs photo.

Une motoneige surmontée d’une nacelle existe aussi, ainsi qu’une caméra sous-marine autopropulsée qui permet de réaliser un panoramique sur 360°. Le plongeur la contrôle à distance au moyen d’une tablette Android.

Enfin, un chariot (type radar des autoroutes) est utilisé pour les intérieurs afin de cartographier des musées avec leurs œuvres d’art. Suffisamment fin et maniable, il passe à travers les allées et les portes des salles de musées tout en évitant de heurter les statues.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici