
C’est la polémique de la semaine à la télé. Mercredi sur M6 (à voir lundi qui vient sur RTL-TVI), les candidats du «Meilleur pâtissier» ne portaient pas des masques, mais juste une demi-visière transparente pour que les téléspectateurs puissent mieux les reconnaître...
L’idée est ingénieuse mais pas très pratique puisque ce genre de barrières aux aérosols n’est que sommaire. Loin de vouloir remettre une couche de glaçage, est-ce que dans un programme télé – où les mesures préliminaires de protections sont prises – montrer des gens qui portent un masque est vraiment nécessaire ?
Les équipes et les candidats sont soumis à des questionnaires sur leur état de santé, et comme dans un aéroport, on prend leur température durant les tournages. De plus, ils sont testés régulièrement puisqu’un cas de covid a été détecté sur la fin. Et de toutes façons, dès que l’on éteint les projecteurs, tout le monde remet le masque. Le vrai. Le facial ou en tissu.
Si on fait porter une protection durant le programme, c’est pour montrer le bon exemple et qu’à la télé, on respecte les consignes sanitaires. Sauf que… en voulant éviter une polémique, on en a créé une autre. Bref, la production vient de se prendre une belle tarte à la crème à la figure. Masquée, évidemment !
Pierre Bertinchamps
Journaliste