
Au-delà de l’aspect financier, les laissés-pour-compte du secteur culturel - un des plus impactés par la crise sanitaire - craignent un désintéressement des citoyens pour la culture et les effets néfastes que cela peut engendrer sur une société - en cruel manque de repères qui plus est. Pour consolider ce lien fragilisé, grand-mère TV est au four et au moulin, et prouve une fois de plus qu’elle a encore son mot à dire.
Il n’y a qu’à regarder le programme de ce mardi soir : une multitude de longs métrages dont, pour les plus cultes, «La Vie est un long fleuve tranquille» et «Le Seigneur des anneaux : le retour du Roi» qui clôture la trilogie à laquelle a pris part le regretté Ian Holm (Bilbon Sacquet), disparu il y a quelques jours (lisez ici).
Mais aussi la 32e Nuit des Molières, retransmise en direct sur France 2 à une heure de grande audience, 21h05 - ce qui n’était plus arrivé depuis dix ans - et suivie par la pièce de théâtre «La Vie de Galilée». En matière de spectacle humoristique, jeudi, La Deux propose «Faites entrer Fabrice Éboué», en prime time...
Tout cela sans citer l’initiative de France 3, qui, depuis plusieurs semaines, programme les œuvres de grands cinéastes français. Ou encore celles de France 5, Arte et d’autres chaînes de programmer régulièrement des pièces de théâtre, concerts et documents de qualité...
Alors en attendant que les choses puissent revenir vraiment à la normale, consultez sans modération les grilles de votre Télépro, car l’offre culturelle à la télévision est, peut-être plus que jamais, bel et bien présente.
Fabio Greco
Employé de rédaction