
Les compétitions sportives féminines sont à l'honneur cet été en télé. Et les nanas placent la barre de plus en plus haut !
Nous vivons sans doute un tournant dans l'histoire du sport, ou du moins de sa médiatisation. S'il y a quelques années encore, nous n'avions d'yeux que pour les performances masculines, on constate un intérêt croissant du public à l'égard des événements exclusivement «dames».
Exemple il y a quelques semaines encore, où une bonne partie de la Belgique s'est enthousiasmée pour le titre européen des Cats, l'équipe nationale féminine de basket : on a dénombré près de 900.000 Belges derrière les écrans lorsque Emma Meesseman et sa bande ont soulevé le trophée continental, avant que des milliers de citoyens ne les acclament sur la Grand-Place de Bruxelles deux jours plus tard.
En cet été 2023, année impaire oblige, ni Euro ni Mondial messieurs. Voilà qui laisse le champ libre à un événement comme la Coupe du Monde féminine de foot, qui débute ce jeudi 20 juillet à l'autre bout du monde (Australie et Nouvelle-Zélande). Si, hélas, les Red Flames ne sont pas parvenues à se qualifier, le tournoi sera à suivre pendant un mois sur les antennes de Tipik et de France Télévisions (voir nos grilles de programmes). Ce qui risque de séduire encore davantage de public.
Et les amateurs de vélo peuvent également se réjouir : si Wout van Aert et le peloton du Tour de France déboulent déjà à Paris ce dimanche, la version «Femmes» de la Grande Boucle débutera le même jour, et connaîtra également une couverture télé intégrale pendant une semaine (retrouvez cette semaine une présentation complète dans le magazine Télépro !).
Petit à petit, lentement mais sûrement, les filles résorbent leur retard sur les mecs !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint