
Quand vous regardez la télévision, c'est un peu comme quand vous allez chez le médecin : il y a toujours bien un retard à subir... Heureusement, les téléspectateurs sont de mieux en mieux armés contre ce fléau.
Le problème n'est pas neuf. Sans doute aussi vieux que l'histoire de la télé, c'est même le souci que nous rapportent le plus fréquemment nos lecteurs : le manque de respect des horaires de diffusion. Et plus précisément les retards qui gâchent régulièrement notre plaisir (comme dans les gares, les démarrages à l'avance sont une chimère !). Le temps est précieux, autant ne pas le gaspiller.
En France, une étude du CSA nous apprend que le décalage moyen entre la réalité à l'écran et ce qui est annoncé dans les grilles de programmes, est d'un peu moins de 4 minutes. Attention, on parle bien de moyenne, car quand il s'agit du prime time sur TF1, France Télévisions ou C8 (soit aux alentours de 21.00), on se retrouve quasi systématiquement avec 5, 10 voire parfois 15 minutes dans la vue, pendant qu'on attend le début de son émission préférée.
Et l'écart a eu tendance à grandir : entre 2019 et maintenant, on comptabilise une minute de plus... toujours en moyenne ! De quoi mordre sa zapette, notamment pour celles et ceux qui se lèvent tôt le lendemain.
Pourquoi les chaînes maintiennent-elles de telles pratiques, malgré les critiques du public ? Pour nous fourguer un max de pubs ou de messages promotionnels évidemment. Ne leur jetons pas la pierre, elles doivent bien vivre.
Mais gare à l'excès, la frontière entre ce qui est tolérable et insupportable s'avère ténue. Les responsables d'antenne ne doivent pas trop jouer avec nos nerfs ! Car aujourd'hui, nous avons à peu près tous à disposition l'arme ultime pour reprendre enfin le contrôle du temps : le replay ou le décodeur-enregistreur. On regarde son feuilleton quand on veut, et au rythme qu'on veut. Et bien sûr (on n'est pas maso !), on zappe les réclames. Ce qui, logiquement, constitue une mauvaise affaire pour le diffuseur... Sans oublier la SVOD qui, par essence, ne connaît pas tous ces désagréments.
«La ponctualité est la politesse des rois», selon l'adage. Si la reine des écrans pouvait enfin nous considérer comme des princes...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint