
Ce n’était plus arrivé depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam : la France est au top des prédictions de l’Eurovision.
Quand France 2 a présenté sa candidate pour Liverpool, c’est vrai qu’on n’y croyait pas trop, on voyait venir un ovni... La Zarra, chanteuse québeco-maroco-française, n’était pas très connue chez nous. Pourtant, la cheffe de la délégation française y croit dur comme fer, et pensait déjà à elle depuis longtemps.
Même si on lui reproche un côté diva, La Zarra joue à merveille le personnage de «Queen», de «Mother» aux accents de Lady Gaga… Son titre «Évidemment» résonne déjà sur toute la planète Eurovision, et son show en a déjà bluffé plus d’un. L'objectif : que la «Grande France» s’écrive en lettres d’or, samedi, à l'issue de la finale.
Mais le parcours est semé d’embûches. Loreen et la Suède sont hyper favorites. Käärijä pour la Finlande est sur un petit nuage depuis sa qualification, mardi. Et l’Ukraine est une nouvelle fois en embuscade...
En attendant, toute la Belgique espère que la chanson «Because of You» de Gustaph - une ode à la diversité et à la confiance en soi – va convaincre les téléspectateurs européens (d’Australie et du reste du monde), ce jeudi. Pour que nous aussi, nous puissions être de la partie samedi, lors de la finale.
Pierre Bertinchamps
Journaliste