
Quelles funérailles ont rassemblé le plus de téléspectateurs britanniques ? Si l'on compare les chiffres enregistrés il y a tout juste vingt-cinq ans lors de l'enterrement de Diana à ceux de ce lundi pour la reine Elizabeth II, la victoire posthume revient à...
Nous vous parlions la semaine dernière de «funérailles du siècle», pour qualifier le dernier adieu à Elizabeth II ce lundi à Londres. Et l'émotion populaire s'est traduite dans les chiffres, puisque plus de 25 millions de téléspectateurs britanniques ont suivi ce long direct.
Selon la BBC, un pic de 25,3 millions de téléspectateurs a été atteint à 12 h 25, heure locale, sur les chaînes publiques BBC One et BBC Two, ainsi que sur la privée ITV. À cette heure, 13 h 25 heure belge, le cercueil de la reine Elizabeth II a été porté hors de l'abbaye de Westminster.
Des audiences très élevées dans un pays qui comporte 65 millions d'habitants. À titre de comparaison, la finale Angleterre/Italie à l'Euro 2020 avait rassemblé 22 millions de fans de foot.
Mais il ne s'agit pas d'un record pour un enterrement touchant à la famille royale britannique. En 1997, plus de 32 millions de Britanniques avaient suivi les obsèques de Diana, avec cette image forte des deux petits princes suivants le cercueil de leur maman.
L'ultime pied de nez de la «princesse des cœurs» à son ex-belle-mère !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint