
Pour la première fois, la RTBF diffuse la course cycliste la Vuelta, mais juste les cinq premières étapes…
La RTBF l’affirmait : «C’est historique !». La chaîne publique a donc décroché les droits sur le tour cycliste d’Espagne (la Vuelta). Enfin, une partie…, soit les cinq premières étapes.
Pourquoi ? C’est tout simple : le détenteur des droits pour le continent européen n’a lâché que le lancement de la compétition. Pour autant, notre service public s’est dit que ses téléspectateurs aficionados de la petite reine seraient heureux de voir les premiers tours de roues.
Oui, mais ensuite ? Ceux qui le souhaitent devront mettre la main au portefeuille pour voir la totalité du tour sur la plateforme d’Eurosport. Les abonnés à Proximus Pickx et Telenet auront plus de chance : la chaîne Eurosport 1 fait partie de leur offre de base et diffusera toutes les étapes.
Résumons-nous : la RTBF a opté pour une portion de la compétition. «C’est mieux que rien», direz-vous. Mais n’est-ce pas servir d’appât consentant pour la pêche aux nouveaux abonnés à Eurosport (le groupe américain Warner Discovery) ?
Risquer de fournir de nouveaux clients à un groupe privé américain rentre-t-il dans le cahier des charges du service public financé avec nos impôts ? La question se pose d’autant que la RTBF est la première à regretter la concurrence déloyale des GAFAM…
Pierre Bertinchamps
Journaliste